Optimiser les thumbnail dans Wordpress

Supprimer les tailles de d’image inutilisés dans votre thème WordPress

Comme vous le savez peut-être, WordPress crée de nombreuses copies de toutes les images téléchargées via la bibliothèque multimédia WP. Ces images supplémentaires sont générées dans différentes tailles, en fonction de vos paramètres et d’autres facteurs.

Cela peut être très bien en général, mais si vous travaillez avec beaucoup d’images sur votre site, les fichiers supplémentaires peuvent vraiment consommer votre espace disque.

Cela peut être un gaspillage, surtout si votre site n’utilise pas toutes les images supplémentaires. Donc, pour vous aider à économiser les ressources, à éliminer le gaspillage et à maintenir le fonctionnement le plus léger possible, voici ce que vous devez faire pour optimiser toutes les images générées automatiquement par WordPress.

Mise en contexte

J’ai récemment crée un site avec plus de 1200 articles, étant hébergé sur un petit serveur, je n’ai pas beaucoup d’espace disque et je dois optimiser la taille et le nombre de fichiers sur le serveur.

La première optimisation que j’ai vu c’était au niveau des images générées dans mon repertoire /uploads/, j’ai l’habitude de configurer comme suivant mes tailles d’images dans WordPress.

Ensuite j’ai voulu utiliser un plugin gratuit de régénération d’images mais je ne comprenez pas pourquoi il me rajoutait des tailles d’image supplémentaires :

J’ai des tailles d’images non souhaitées :

  • Medium_large
  • 1536×1536
  • 2048×2048

Il arrive parfois que cela soit des nouvelles tailles déclarées le functions.php de votre thème mais ce n’est pas le cas ici. WordPress a introduit ces nouvelles tailles d’images depuis la version 5.3 et vous pouvez les trouver dans includes/media.php

Vous pouvez désactiver la création des images en rajoutant ces lignes de code dans votre functions.php

function remove_default_image_sizes( $sizes) {
    unset( $sizes['large']); // Added to remove 1024
    unset( $sizes['thumbnail']);
    unset( $sizes['medium']);
    unset( $sizes['medium_large']);
    unset( $sizes['1536x1536']);
    unset( $sizes['2048x2048']);
    return $sizes;
}
add_filter('intermediate_image_sizes_advanced', 'remove_default_image_sizes');

Je n’ai pas UNSET les tailles LARGE et THUMBNAIL, car ce sont les 2 seules tailles d’images que je veux conserver. Vous pouvez utiliser aussi ce plugin pour éviter de mettre les mains dans le code.

Ca y est je suis arrivé donc a supprimer la génération d’images inutiles qui prenaient de la place sur mon serveur !

Comment supprimer les anciennes tailles d’images ?

Force Regenerate Thumbnails vous permet de supprimer toutes les anciennes tailles d’images et de VRAIMENT régénérer les vignettes de vos pièces jointes.

Même si ce plugin n’est pas mis à jour depuis plus de 4 ans, il reste extrêmement puissant et simple à utiliser ! Installer le et rendez vous dans Outils > ForceRegenerateThumbnail pour régénérer toutes vos images et par la même occasion il va supprimer toutes les tailles d’images non utilisées !

En résumé, j’avais 1200 images, dont le format original et 6 tailles d’images différentes d’images, soit 8400 images dans mon repertoire uploads de WordPress, dont certaines tailles d’images très lourdes. Maintenant j’ai en plus que 3600 ! Mission réussie !

Plus d’informations sur le sujet :

Ressource : How to Disable WordPress Automatically Generated Images – Complete Guide