Tableau de bord Analytics dans Google Spreadsheet

Tableau de bord analytics

Google Analytics c’est vraiment top pour analyser ses sites internet, personne ne me dira le contraire, d’autant plus que c’est gratuit. Ce n’est pas évidemment de garder un oeil sur les données les plus importantes de ses sites connectés à GA, surtout lorsqu’on a beaucoup de sites.

DataStudio et SuperMetrics

Mise a jour 2021 : Je vous recommande d’utiliser maintenant Datastudio pour construire vos tableau de bords Google Analytics, Google Search Console, etc.. et de prendre Supermetrics pour augmenter le nombre de connecteurs possibles.

C’est quoi SuperMetrics ?

Supermetrics collecte toutes les données marketing dont vous avez besoin et les apporte à votre plate-forme de reporting, d’analyse ou de stockage préférée, qu’il s’agisse d’une feuille de calcul, d’un outil de visualisation de données ou d’un entrepôt de données marketing.

Rapport Google Analytics dans Spreadsheet

Voici le moyen de générer des tableaux de bords mensuels de façon automatique en récupérant les données Google Analytics dans Google Docs.

Plus d’informations ici :

Suivre des sites sous Excel grâce à Google Analytics

Imaginons que vous avez plus d’une dizaine de sites et que vous vouliez savoir uniquement si vous avez eu plus de visiteurs, moins de taux de rebond ou plus de transactions par rapport au mois dernier.

Voici un tableau que nous pourrions avoir dans Excel :

Site InternetVisites M-1Visites MEvolutionEtc…
monsite.com10001500+50 %Etc…
autresite.com10001200+20 %Etc…

Imaginez copier/coller vos données à partir de Google…. fastidieux comme travail n’est ce pas. Ne grimacez plus je partage ma solution simple comme un clic (F9) !

Ci dessous une version plus travaillée de rapport automatisé avec Excel :

Google nous propose une pléthore de solutions pour connecter votre compte Google Analytics à un document excel mais je n’en ai retenu qu’une, et c’est la meilleure bien sûr gadatagrabbertool (remplacé par Supermetrics), oui mais c’est payant…

Ou je peux trouver la version gratuite ?

GA Data Graber Tool propose une solution payante, très bien customisée, mais si on cherche bien sur un de leur site on tombe sur une version gratuite avec toutes les instructions pour développer votre propre format de rapport.

Pour télécharger le document Excel avec toutes les macros, c’est ici, dans Getting started téléchargez le fichier GA Data fetch.xls

Pour commencer il vous suffira de renseigner votre email/passe de connexion à GA et HOP Excel va aller chercher vos statistiques Analytics !

Voici les instructions pour prendre en main les macros (voir aussi les paramètres requis) et il faudra aussi vous familiariser avec les dimensions & metrics de Google Analytics pour récupérer tous les statistiques que vous souhaitez.

Pourquoi connecter Google Analytics avec Excel ?

Je m’en sers pour faire du reporting depuis plusieurs mois, on peut récupérer tous les chiffres de Google Analytics  et faire ce qu’on veux avec Excel. Très pratique pour créer des rapports automatisé avec Excel qui ont de la gueule.

Pour info je vous conseille de désactiver le calcul automatique des fonctions (Outils > Options > Calcul) pour éviter de perdre votre temps. Si vous cherchez sur leur site il existe une version pour Adwords et une version pour Google Docs ce qui peut être très utile selon votre métier.

Related Posts

Inscription Infolettre

Tu veux recevoir tous les bons plans pour gagner de l'argent sur internet ? Inscrit ton email ci dessous et tu seras le premier informé des astuces pour faire de l'argent avec ton ordinateur ou ton téléphone !

Suis-nous sur les réseaux !