Jguiss est de retour ou presque

Premier article après 3 ans d’absence sur Jguiss.com ! Je blogue depuis 2005 sur des sujets moins orientés pour webmasters comme la musique ou la vie nocturne et j’ai commencé ce site en 2009 lorsque je me suis intéressé au référencement naturel (SEO) et à l’Affiliation sur internet. Après avoir rédigé une centaine d’articles, j’ai laissé ce blog de coté pour des raisons professionnelles et familiales, je reviens aujourd’hui vous faire un petit récapitulatif !

Je suis de retour

Au fait pour ceux qui me connaissent moins bien, j’ai créé et référencé plusieurs centaines de sites dans des domaines variés, majoritairement dans la rencontre en ligne, mais aujourd’hui je me recentre sur des sujets qui me passionnent plus et où j’ai une plus grande expertise comme la création et la monétisation de site web. J’ai aidé de nombreuses personnes à gagner leur vie sur Internet en améliorant leur processus de vente et la visibilité de leur site web, d’ailleurs inscrivez vous à ma newsletter si vous souhaitez que je vous donne mes conseils !

Après plus de 10 ans comme chef de produit marketing, webmaster, responsable E-commerce et gestionnaire de trafic web j’ai quitté la France en 2014 pour le Québec pour intégrer une entreprise spécialisée dans la publicité en ligne et l’optimisation des conversions web. Je gère une équipe de référenceurs et webmasters polyvalents et nous travaillons sur des milliers de sites internet qui génèrent des millions de visites.

Nouveau Design du blog

Affiliation référencement WordPress Ecommerce... tout pour les webmasters

En fait pas vraiment…

J’avais réalisé le précédent thème WordPress de Jguiss en 2010, il n’était pas responsive et je l’avais surchargé de plugins et widgets en tout genre, ce qui le rendait lourd à charger.

J’ai donc décidé d’installer un thème gratuit WordPress responsive sans codes HTML superflus qui rallonger le temps de chargement du site. J’ai supprimé tous les liens sortants des 2000 commentaires du blog car, grâce a KeywordLuv, il y avait trop de liens sortants brisés, non contextuels et sur-optimisés. J’ai pas voulu les analyser un par un alors j’ai tout enlevé via le fichier functions.php de WordPress.

Donc vous l’aurez compris ce n’est pas vraiment un nouveau design mais plutôt une épuration du design et du contenu.

Y a quoi d’intéressant dans mon vieux contenu ?

Ben franchement pas grand chose…

Quand on reprend un blog après plusieurs années d’absence et qu’on souhaite lui redonner de la vie, on regarde ce qui est intéressant à recycler parmi les anciens articles postés. Finalement je réalise que j’ai pas vraiment rédigé d’articles de fond mais je vais quand même en lister quelques uns qui peuvent intéresser certains d’entre vous 🙂

Au commencement…

J’avais commencé ce blog pour partager mes personnalisations de Magento en 2009 (CMS Ecommerce) avec notamment l’ajout de vignette promotionnelle sur les fiches produits, je gérais des sites e-commerces avec Oscommerce et lorsque Magento est sorti j’étais tout excité. Voir cet article si vous cherchez une liste complète des CMS Ecommerce.

Google-Trends-oscommerce-magento

Evolution des recherches entre Oscommerce et Magento

Outils et Ressources SEO

En 2011, lors de l’apogée des communiqués de presse et avant l’apparition de Google Penguin et Google Panda, j’avais rédigé une liste de 160 communiqués de presse classés par PageRank et MozRank ainsi qu’une liste de communiqués de presse espagnols et digg like, souvenir d’une époque révolue – différente. Ah oui j’avais fait aussi une liste de 180 annuaires.

J’ai rédigé une liste d’outils pour analyser vos liens et ceux de vos concurrents et une liste d’outils pour suivre votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherches. Pour suivre mon positionnement j’utilise encore ProRankTracker actuellement.

Je conseille toujours l’utilisation de Xenu pour explorer toutes les pages et liens d’un site internet et Semrush pour les analyses de présence d’un site dans les SERPs ou pour le lancement de campagnes payantes d’achat de mot clé. Pour ceux qui cherchent du contenu pour leur site je vous recommande cet article qui est toujours d’actualité si vous recherchez des rédacteurs web. Et je recommande toujours et très fortement l’utilisation de Imacros pour automatiser votre navigateur web.

tendance-semrush

Outils Webmaster

J’utilise toujours ce site pour créer des Favicons personnalisés ou celui ci pour trouver des icones rapidement lors de la création de site web. J’analyse la vitesse de chargement de mon site web et j’en déduis les améliorations à mettre en place à l’aide des outils pour webmasters cités dans cet article. J’utilise toujours Google Fonts pour rapidement ajouter une police à mes sites et Mailchimp pour expédier mes newsletters, par contre je ne fais plus d’analyse des clics sur mes sites même si cela reste idéal pour identifier les contre-affordances.

tendance-favicon-mailchimp-xenu

Analyse Web

A l’époque c’était pas facile de faire communiquer un tableur avec Google Analytics mais depuis 2014 il existe un plugin pour « Google Spreadsheet » qui vous permet de faire des beaux tableaux de bords personnalisés avec vos données issues de Google Analytics. Personnellement je suis un grand fan de ce plugin pour mes analyses des données.

Affiliation Web

J’ai aussi rédigé des listes de partenaires web avec qui travailler en affiliation dans plusieurs domaines : la rencontre, les devis et la voyance.

tendance-rencontre-devis-voyance

J’utilise toujours Vshop pour réaliser des comparateurs sur quelques sites et quand un site marche vraiment bien j’arrête de faire du CPC avec Vshop et je fais du CPA avec Amazon. Et sinon vous pouvez monétiser tous vos liens sortants à l’aide de cet article.

J’avais rédigé un article sur « Comment se lancer dans l’hébergement web » avec WHM même si maintenant je travaille avec resellerspanel.com. Si vous créez des sites internet, conseillez à vos clients de faire héberger vos sites chez vous et vous toucherez des commissions à chaque renouvellement de leurs hébergements ou noms de domaines.

Réseaux sociaux

En 2011 j’avais publié un article sur la changement de design des profils Facebook, j’avais simplement traduit l’annonce officielle sur le blog de Facebook en Français et je me suis retrouvé avec cet article rempli du mot clé « Couverture Facebook« , j’ai capté tout le traffic relatif pendant plusieurs semaines avant que de nombreux sites nichés occupent la première page de Google. Soit environ 150 000 visites naturelles juste en ayant traduit un article !

Google-Trends-couverture-facebook

Un article qui parle de AddThis, un outil qui permet de rajouter des boutons de partage sur votre site web, même si maintenant je préfère utiliser Addtoany.com pour son poids plume. Buffer reste un super outil pour partager sur les réseaux sociaux, de plus ils viennent de rajouter Instagram.

Création de site internet

J’avais réalisé une série d’articles pour vous aider à créer des sites internet en tout genre.

Comment créer un site de rencontre en affiliation : des centaines de webmasters ont suivi mes conseils et certains réalisent maintenant plus de 10 000€ par mois. J’étais même passé avec ma femme dans l’émission Capital sur M6 suite à la visibilité de cet article.

Comment créer un site de petites annonces avec le CMS Open Classifieds (le CMS a bien changé depuis), comment créer un annuairecréer un comparateur de prix avec WordPress, un site de questions et réponses, comment créer un site d’offres d’emplois ou créer un blog gratuit pour publier des articles (toujours utile pour pousser son site principal). Et pour finir comment réaliser un site Ecommerce.

La suite c’est quoi ?

Je vous remercie tout d’abord car vous venez de lire un gros pavé indigeste avec des illustrations Google Trends qui lie vers tous mes anciens articles, qui sont pour la plupart obsolètes 🙂

Inscription à la lettre d’informations

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter (en haut de la colonne à droite de ce site) pour recevoir en avant première de l’information sur mes nouveaux projets ou pour obtenir de super astuces SEO que je ne partagerai pas sur le blog !

Commentaires du blog

Je vais, sûrement, réactiver les liens dans les commentaires et je donnerai du dofollow aux sites de qualité si vous respectez ces conditions :

  • votre site est dans la même thématique que Jguiss.com (Webmaster, SEO, Affiliation…).
  • votre commentaire est consistant et intéressant.
  • votre nom (texte d’ancre) est naturel, c’est à dire votre nom ou celui de votre site.

Plugins WordPress

J’ai aussi rajouté ou réactivé quelques plugins WordPress après le récent nettoyage du blog.

  • Table Of Contents Plus : affiche le sommaire d’une page ou d’un article avec des liens ancrés. Rapide à installer et personnalisable.
  • Broken Link Checker : parfait pour analyser tous les liens sortants de son site et pour nettoyer en masse les liens cassés.
  • Redirection : permet d’identifier les erreurs 404 et mettre en place des redirections 301.

Merci et à bientôt les SEO geeks !

Cette entrée a été publiée dans Bonus. Sauvegarder le permalien.

14 réflexions au sujet de « Jguiss est de retour ou presque »

  • La question, c’est de QUOI vas-tu nous parler dans les prochaines semaines alors ?
    Nouveaux projets et meilleures astuces SEO en NL, que restera-t-il pour le blog ? 😉
    Au plaisir de te lire en tout cas !

    • C’est une bonne question Kevin ! Je vais publier uniquement des articles de fond, des listes de ressources, des etudes de cas SEO ou des retours sur l’utilisation d’outils pour webmasters et SEO. Des contenus originaux et intéressants, enfin en tout cas je vais essayer 🙂 Mais j’ai beaucoup de projets et de moins en moins de temps et je dois me concentrer sur ce qui génère des revenus, cela risque d’influencer fortement mon rythme et mon style de publication. A bientôt !

  • Ah je vais enfin pouvoir te remettre dans ma liste de sites à spam 🙂
    Moi aussi faut que je relance mon blog, j’ai quelques articles en stock.
    En tout cas je reste sur ma fin je m’attendais au template d’origine de WordPress niveau design 😀
    Bon retour

    • Je vais améliorer le design bientôt, j’ai réalisé un thème optimisé mais j’ai pas eu le temps de l’installer !

  • Je te souhaite une bonne reprise et me réjouis de découvrir tes nouveaux articles. Je viens de lancer mon blog sur le mieux-être et c’est vrai qu’il faut suivre si on veut créer des bons articles régulièrement.
    Bonne continuation !

    • Merci, oui en effet il faut du temps libre pour mettre un blog un jour et encore plus si on veut que celui ci se démarque du lot 🙂

  • Bah! voilà une bonne nouvelle. Jguiss est de retour 🙂
    Malgré que j’ai perdu 2 bons backlinks sur le site mais ce blog me plait toujours, surtout la section d’affiliation de devis 🙂

  • Bonsoir,

    C’est super de voir le retour d’une personne qui a connu le SEO avant l’avènement du zoo de Google.
    La liste des spots a bien servi, encore merci pour la ressource qui a contribué à positionner tant de sites.
    En espérant que ce blog redevienne actif, on a besoin d’une blogosphère forte pour progresser toujours plus sur le webmarketing.

    • Merci pour ton retour ça fait plaisir et ça motive pour passer du temps à compiler des ressources SEO et les partager à nouveau sur ce site 🙂

  • C’est un plaisir de relire une nouvelle fois quelques lignes sur ce blog.
    Hâte de lire la suite, bon courage pour la reprise.

  • Bonjour et bon retour.
    Pour les favicons il y a plus simple que de dessiner point par point en réalisant un faisant un dessin à une taille normale et en faisant un tour sur favicon-generator.org. Cela me semble moins fastidieux. Cela dit www.favicon.cc propose l’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *