Imacros ou comment automatiser vos tâches web !

Imacros un plugin pour votre navigateur qui mérite qu’on parle de lui ! Un puissant outil SEO capable de nombreuses choses !  Avec cette extension vous pouvez automatiser les tâches sur un navigateur : inscription sur un site, soumission d’article, vote, suivre des listes d’utilisateurs, etc… grâce à quelques lignes de code vous allez pouvoir automatiser des processus SEO long et fastidieux. Il suffit de cliquer sur « Enregistrer » et toutes les étapes de votre navigation seront enregistrées pour pouvoir être rejouées plus tard. Il est facile de charger un fichier CSV avec des variables pour lancer des opérations en boucle sur des listes d’URLs définies.

imacroPratique, vraiment très pratique. L’outil est connu des référenceurs et d’ailleurs il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de lui. J’ai mis du temps à m’y mettre, je cherchais le meilleur outil pour automatiser mes activités web et de fil en aiguille je suis retourné à un apprentissage plus approfondi de Imacros.

L’outil, tout d’abord, est gratuit ; deuxièmement il est très simple d’apprentissage et pour finir ses possibilités sont sur-puissantes ! Remplissage de formulaire, Extraction de données, Téléchargement automatisé, Test Web…

Histoire de Imacros

imacros

iMacros est une extension pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer, elle ajoute des fonctions à votre navigateur Web pour enregistrer et rejouer des macros. Celle ci peuvent être combinées et commandées via du JavaScript. Publié en 2001, iMacros a été le premier outil enregistreur de macro spécialement conçu et optimisé pour les navigateurs web et le remplissage de formulaires.

iMacros pour Firefox et Chrome propose une fonctionnalité appelée script social. Il permet aux utilisateurs de partager des macros et des scripts d’une manière qui est similaire à la façon dont ils partagent des signets sur les nombreux sites de bookmarking social. Après la création d’ une nouvelle macro, les utilisateurs peuvent partager avec leurs amis le lien, soit en le distribuant par e-mail ou sur des sites de bookmarking social, ou en l’intégrant dans un site web ou un blog pour l’accès au public.

Télécharger Imacros pour Firefox

Ressources pour Imacros

Ils ont déjà parlé d’Imacros

Voici quelques liens pour vous aider à prendre en main Imacros :

Et si vous cherchez vraiment plus puissant en automatisation je vous recommande Ubot !

12 réflexions au sujet de « Imacros ou comment automatiser vos tâches web ! »

  • L’outil pourrait m’être utile mais est-ce qu’il faut le configurer pour chaque site spécifiquement ou bien on peut écrire des scripts dont on peut se servir pour plusieurs situations ?

    • Tu peux réaliser des scripts en fonction de certains CMS et donc une macro peut te servir pour plusieurs milliers de sites…

  • Merci pour cet article. J’avoue que je ne connaissais pas ce logiciel et il me tente bien pour me faciliter la vie en automatisant quelques tâches comme télécharger des images en série ou obtenir facilement des renseignements sur un produit (et importer les données via un csv éventuellement).

    Des tutoriaux sont prévus de ton côté ?

    A bientôt

  • iMacros est très connu mais je me permet de signaler qu’il existe aussi Selenium qui, à la base, est une application qui sert à faire des tests fonctionnels mais qui peut être détournée pour automatiser tout un tas d’actions dans le navigateur. Pour pas mal de trucs Selenium est beaucoup plus puissants qu’iMacros mais un peu plus difficile à prendre en main.

  • Salut Julien,
    Tu t’y es enfin mis … depuis le temps qu’on en parlé !
    J’ai partagé quelques macros que j’ai développé sur mon blog:
    -une de prospection commerciale que j’ai utilisé et qui m’avait fait signer 3 nouveaux contrats de référencement.
    -une autre pour débusquer du nom de domaine sympa parmi une liste de plusieurs milliers.

    Bien évidemment je garde pour moi mes meilleures macro …mais je serais ravi d’en échanger quelques unes contre d’autres 😉

    A bon entendeur 😉

  • Cette extension n’est pas la plus simple à prendre en main mais il faut avouer qu’une fois maîtrisée elle est bien utile. Merci pour les conseils.

  • Je l’utilise aussi pour faire du mass follow sur Twitter! C’est un outil assez puissant quand on sait bien l’utiliser.
    Car reproduire les actions qu’on a fait manuellement c’est super pratique, mais quand on veux modifier un peu le script c’est un tout petit peu moins évident.

  • Merci pour tous ces conseils, j’ai hâte de les mettre en action pour notre site. Trés bons blog, vous êtes dans nos favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *