Liste des meilleurs moteurs de recherche alternatifs

Savez vous qu’il existe d’autres moteurs de recherches que Google pour trouver des textes, des images, des vidéos sur Internet ! Les ignorer c’est tourner le dos à 10 % de visibilité supplémentaire. 

Moteur de rechercheBon d’accord 10% on s’en fout… mais ça reste intéressant de comparer les différentes pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche.  Pour information environ 90 % des Français utilisent Google comme moteur de recherche ensuite il y a Bing avec 3 % et Yahoo avec 1,5 %.

Certains MDR proposent des fonctionnalités avancées c’est le cas de Volunia qui possède une interface sociale.

Duck Duck Go

Duck Duck Go

Duck Duck Go

Duckduckgo.com

Blekko

Blekko

Blekko

Blekko.com

Volunia

Volunia

Volunia

Volunia.com

Gogole

Gogole

Gogole

Gogole

Bing

Bing

Bing

Bing.com

Yahoo

Search Yahoo

Search Yahoo

Yahoo.com

Yandex

Yandex

Yandex

Yandex.com

Clusty

Clusty

Clusty

Clusty.com

Scour

Scour

Scour

Scour.com

Ask

Ask

Ask

Ask.com

Exalead

Exalead

Exalead

Exalead.com

Sur ces moteurs de recherches vous trouverez de nouvelles sources de backlinks pour votre site web. La plupart d’entre eux propose une interface en Français il vous suffira de modifier la langue dans les préférences.

30 réflexions au sujet de « Liste des meilleurs moteurs de recherche alternatifs »

  • Même si c’est sympa de présenter des alternatives, l’internaute lamba est accroc à GG ! Il lui offre gratuitement des services performants et la concurrence est amorphe.

    Il n’y qu’à voir la pub Google à la TV pour voir qu’il est également avance sur la communication en plus d’être fun (reprise du tube du moment, vendeur de rêves, etc…).

    Par contre je mettrais bien une piécette sur Duckduckgo pour la 2ème place. Mais loin derrière, très très loin. 😉

    • www.yandex.com il est solide je l’utilise souvent, sinon j’utilise aussi www.charigle.com, il redistribue une part de ses revenus à des œuvres humanitaires, ça dépend des recherches.

  • Bonjour Julien,

    Pour moi qui plebiscite des alternatives à Google depuis un paquet d’années déjà (cf mon projet exaleadien), il est important de continuer à parler des autres solutions existantes, même si le grand public reste bloqué sur le numéro un…

  • A l’époque j’étais bien séduit par Yauba, le moteur de recherche indien, mais il n’a jamais décollé et il semblerait même qu’il ait disparu au cours de l’année. Il reste à espérer que DuckDuckGo ne subisse pas le même sort, même si je doute qu’il réussisse à véritablement se faire une place…

  • Certaines alternatives sont pas trop dégueu en termes de résultats mais bon… de notre coté on est un peu coincé dans la mesure ouon doit bosser sur les moteurs utilisés par les internautes.

    Sinon coté moterus alternatifs de mon coté les seuls qui srotent du Lot sur le marché Canadien c’est Ask (avec peut etre 1% de parts de marché) et puis ensuite on voit les moteurs des FAI (comcast, searchweb etc ..) mais qui pour la plupart ne sont que des resucées de Bing souvent

  • Lorsque Bing est sorti, je me suis dit enfin une vrai concurrence à Google avec de gros moyens investis par Microsoft.
    Il s’avère que l’euphorie n’a duré qu’un temps. Aujourd’hui Google a un telle « emprise » dans nos navigateurs, nos boites mails et surtout nos habitudes que le changement n’est pas pour tout de suite. Surtout en France qui est un pays très conservateur !
    Certes il ne faut pas négliger les 10% restant mais Google nous prend déjà tellement de temps…
    En tout cas merci pour cette liste, j’étais loin de tous les connaître !

  • Merci pour cette liste qui peut être utile. Mais c’est vrai que travailler le SEO pour GG prend déjà tellement de temps, alors s’occuper des 10% restants ne figure pas parmi les priorités.

  • J’espère que Volunia va se développer progressivement, car pour l’instant il n’y a pas d’alternative.
    J’espérais beaucoup d’Exalead à sa sorti, mais j’ai été très déçue.

  • Merci pour l’article, débutant en référencement je ne conaissais pas du tout ses moteurs de recherche. J’ai déja essayé Duck duck go et je trouve les résultats vraiment pertinants (il respecte aussi les données privés et l’anonymat). Malheuresement Google ayant un monople en France il sera extrement dur pour les autres de percer.

    PS: Petite annecdote sympa, quand on va sur le site duck.com on est renvoyé sur Google.

    Au plaisir de vous lire.

  • Excellente initiative ! C’est bien que l’on laisse de la place à la « résistance » 😉 Etonnant que l’on entende pas plus parler, notamment dans les blogs spécialisés

  • Une fois j’ai fait une faute de frappe, j’ai accidentelent tapé gogole au lieu de Google et ça a marché. C’est bien qu’on puisse alter,ner les moteurs de recherche, ça évite les bugs!

  • Bonjour,
    Google reste de loin le meilleur moteur de recherche de tous les temps, les autres à part Bing et yahoo sont clonés de google. Merci pour l’article

  • Super liste ! C’est utile lorsque l’on a des recherches un peu spécifiques ou simplement besoin de beaucoup de sources différentes.

  • Google a pris enormement de place pendant toute c’est année , les autre moteure de recherche auront beaucoup de mal a se faire de la place…

  • Moi je pense que je resterai fidèle à Google malgré tous ces moteurs de recherche alternatifs…
    Je sais bien que ce n’est peut-être pas le bon plan mais je n’ai pas vraiment envie de changer mes habitudes et je pense que c’est le cas de beaucoup d’utilisateurs 😉

  • Les utilisateurs français utilises plus de 90 % le moteur de recherche google, mais aux Etats Unis les moteurs tels que Ask, Yahoo tire leurs épingle du jeux non ?

  • C’est sûr que l’internaute lanmbda est accro à Google mais il est aussi suiveur et si l’un de ces moteurs de recherche alternatif arrive à faire ses preuves petit à petit je crois qu’il pourra convaincre la masse. C’est un peu comme Facebook qui a remplacé msn et myspace en un rien de temps et en partant de zéro…
    Je retiens Volumnia qui me fait penser à la content curation et ça c’est probablement l’avenir de la recherche sur Internet, c’est ce que Google essaye de faire avec Google Plus…

  • Si même des webmasters ne connaissent pas certains de ces moteurs de recherche , c’est que ce n’est pas gagné.

    Ce serait bien que 1 ou 2 ressorte du lot pour qu’il y ai un peu de concurrence .
    Pour les sites , l’impact de google est trop élevé en terme de visites . Diversifier le trafic permettrait de vivre moins dans la peu du couperet Google.

  • J’espère qu’un jour on pourra se détacher de Google parcequ’il commence à clairement abuser leur position dominante en trustant les premières placent avec leurs annonces (adwords et google shopping. Bientôt il n y aura même plus de référencement faisable car plus de place.

  • J’ai fais une présentation sur le moteur duck duck go en cours d’anglais, j’ai donc pu m’y plonger et je me suis rendu compte qu’il a vraiment beaucoup de fonctionnalités ! Par exemple la commande « !youtube live ac/dc » cherchera directement dans youtube sans passer par les SERP ^^ Sympa l’article, merci !

  • Bonjour,
    Intéressant ! Je vois la différence, par rapport au N°1 de Google, malgré il n’est pas tout à fait identique que les autres moteurs de recherches, car les pays comme la Russie, la Chine etc… n’ont pas le même d’accès de trouver le pire et la meilleure solution. Donc, je vous montre l’État d’hébergement d’origine du moteur de recherche (MDR).

    Présent ici :

    Duck Duck Go = Irlande
    Blekko = USA
    Volunia = Italie
    Gogole = USA
    Bing = USA
    Yahoo = USA
    Yandex = Russie
    Clusty = USA, actuellement il devient « Yippy.com », car la description de ce résultat n’est pas accessible à cause du fichier robots.txt de ce site. voir le lien ci-dessous,
    https://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=156449 .

    Scour = USA
    Ask = Irelande (hélas, elle n’est pas d’origine Canadienne)
    Exalead = France

    Il existe des autres MDR (moteurs de recherches) aux hébergeurs français :
    Seek.fr
    Mozboot.fr

    Voilà, Bonne continuation.

  • Merci pour cette liste! Je ne connaissais pas la majorité des moteurs de recherche énumérés et c’est bien de les connaître pour ne pas laisser le quasi monopole au géant Google. Je les utiliserais assurément.

  • Merci pour cette liste
    Ces moteurs sont aussi très importants mais avec l’hégémonie de Google il leur faudra beaucoup de travail et de patience. Yahoo, Bing et Yandex peuvent atteindre certains niveaux. Malheureusement on ne peut pas en dire de même pour les autres moteurs.

  • Merci pour cette liste et bravo pour la présentation. Je ne connais pas Scour et Clusty. Vous trouverez une liste de 23 moteurs de recherche sur eaz.fr. Cordialement.

  • Je vous informe que Gogole.fr ne fonctionne plus (avec ou sans les www). Pour ma part j’ai ajouté Scour et Charigle mais ne voit pas trop pour le moment la raison d’être de Clusty/Yippy. Cordialement.

  • Il faut boycotter Google. L’émission c dans l’air de France 5 Google maitre du monde dès que j’aurais le temps je la verrais sur Google. J’ai vu un extrait çà m’a fait froid dans le dos. C’est un big brother. Il faut essayer de s’en détacher. Ne pas utiliser les métamoteurs qui utilisent Google. Moi, j’utilise https://duckduckgo.com/qui n’utilise pas le moteur de Google. J’indique la région france à duckduckgo. Il me donne de bons résultats qui me satisfassent. En essayant d’être nombreux à utiliser duckduckgo, il va s’améliorer et tuer Notre ennemi déclaré Google. Fini gmail fini Google map, fini les téléphones portables Android. Youtube qui appartient à Google. Utliser par exemple Ru tube ou viméo. C’est avec le nombre grandissant de visiteurs dans ces sites viméo, Rutube, duckduckgo, etc. vont s’améliorer. Ils pourront par la suite se rendre indispensable. Ainsi Google et compagnie disparaîtra du paysage High Tech. Google est devenu le premier réflexe d’une grande partie des internautes, avec l’aide de navigateurs comme Firefox ou Chrome qui le placent en moteur de recherche par défaut. Google est partenaire financier de Firefox. Chrome appartient à Google. En plus il finance les crimes de l’armée israélienne en Palestine. Google qui possède deux centres de recherche en Israël. Boycottez Google créé par un juif (l’un des plus grands donateurs à Israël dans le monde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *