Semrush : analyse concurrentielle des mots clés

Semrush est un outil qui vous permettra d‘analyser le positionnement naturel et payant de vos concurrents ! Évaluez rapidement l’évolution du trafic de vos concurrents et leurs meilleurs mots clés.

Semrush

Semrush

Semrush c’est plus de 95 millions de mots clés, 45 millions de domaines et 11 bases de données pour vous aider à trouver et analyser vos mots clés et ceux de vos concurrents.

Voici les principales fonctionnalités de Semrush, un mini cas pratique sur la recherche de mots clés avec cet outil SEM et un tutoriel vidéo pour ceux qui préfèrent.

Fonctionnalités de Semrush

  • Mots clés Organiques : Vous visualisez rapidement vos meilleurs mots clés et votre positionnement précedent.
  • Mots clés achetés : Idem que le rapport précedent mais pour les mots clés achetés.
  • Concurrence organique : sites qui se positionnent sur les même mots clés naturels que vous
  • Concurrence payante : sites qui achètent les même mots clés.
  • Aperçu des annonces payantes : visualisation rapide de toutes vos annonces payantes.
  • Acheteurs potentiels : sites qui peuvent vouloir acheter des espaces publicitaires sur votre site

Vous avez même un outil d’analyse des backlinks qui pour l’instant est compris dans l’abonnement Semrush car encore en Beta.

Recherche de mots clés avec Semrush

Je souhaite améliorer la visibilité d’un de mes sites sur google.com. Le site en question est Howtomakedatingwebsite.com. J’aimerai obtenir plus de trafic sur ce site et pour cela je dois améliorer son positionnement sur des mots clés précis.

Actuellement le seul outil avec lequel je travaille pour trouver des mots clés est le générateur de mots clés de Adwords qui d’habitude me convient amplement. Cependant sur des petites requêtes de niches le générateur de mots clés n’est pas assez puissant. C’est la qu’intervient Semrush !

Grâce à la fonction concurrence organique je vais pouvoir trouver facilement les sites qui ont des mots clés communs avec mon site :

Concurrence organique

Concurrence organique

En cliquant sur un site en particulier vous avez accès en un instant aux meilleurs mots clés naturels de mon concurrent :

Meilleurs mots clés naturels d'un concurrent

Meilleurs mots clés naturels d’un concurrent

J’ai plus de 660 idées de mots clés, le volume de recherche mensuel, le CPC approximatif, la tendance de recherche, etc… avec le générateur d’Adwords je n’avais obtenu que très peu de mots clés. Je peux télécharger cette liste de mots clés au format .csv pour pouvoir la retravailler et ne garder que les mots clés les plus pertinents.

Astuce : je complète cette liste avec mes mots clés issus de mon rapport Google Analytics « Sources de trafic > Recherche > Resultats naturels », choisissez  la plus grande période d’analyse possible. Impossible à faire si vous venez de lancer votre site.

Présentation de Semrush en vidéo

Ci dessous une rapide présentation de quelques fonctionnalités de Semrush. (Screencast réalisé le matin avec mon café dans la matin, soyez indulgent)

Tutoriel vidéo réalisé avec Screenr
Testez gratuitement Semrush !

32 réflexions au sujet de « Semrush : analyse concurrentielle des mots clés »

  • Mais il a l’air excellent cet outil! 😉 C’est sans conteste, un incontournable pour la recherche de mots-clés et de niches.

  • Il devait être tôt 🙂
    « réalisé le matin avec mon café dans la… matin …, soyez indulgent »

  • Outil indispensable pour tous les référenceurs mais malheureusement assez chez pour un freelance ou une micro-entreprise…
    Comme quoi la vie en agence comporte certains avantages 😉

    Sinon SEMRush est assez intuitif et permet de mettre un pied rapidement dans le seo.

    N’y a t’il pas cependant d’autres outils gratuits ayant à peu près les mêmes fonctionnalités ?

  • Bonjour,

    Moi j’utilise SEOmoz en test pendant 30 jours qui offre cette fonction et revient au même prix. Pensez-vous que Semrush apporte quelque chose de supplémentaire ?

    De plus, je suis aussi à la recherche de solutions gratuites 🙂

  • SEMRush c’est le top du top des outils de référencement. Le générateur de mots clé de Google comme le décrit l’article a ses limites, avec SEMRush le choix du mot clé n’est plus un problème et donc bien entendu le référencement est plus facile! ;-).
    Merci pour cet article très détaillé

    A bientôt

  • C’est une vrai fouine ce site. La différence avec le générateur de Google, c’est que l’on peut à la fois connaitre les mots clés des concurrents ainsi que du trafic, génial. Je ne connaissais pas et je vais me pencher dessus analyser tout cela.

  • Cela fait longtemps que j’hésite à utiliser ce genre d’outil ! Mais je pense que je vais sauter le pas, car comme déjà dit, l’outil de GG pour les mots clés est vraiment pas top pour les keywords de niche… Alors pour les initiés : SEMRUSH ou SEOMOZ ?

  • @léa : Je suis assez d’accord avec toi sur ce point. Après il existe d’autres solutions plus abordable du type myposeo et qui fournissent déjà un bon nombre d’informations.

    • Arf, ma phrase n’est pas très cohérente de mon ancien commentaire.
      Outre le prix, qui peut varier entre semrush et myposeo, qu’est ce qui différencie les deux ? Fonctionnalités ? Prix ? Licence ?

  • Si l’offre des deux semaines gratuites est encore valable à la rentrée, je pense que je vais essayer cet outil, mais là c’est bientôt les vacances pour moi donc je préfère attendre ça ne me serait pas très utile.

  • Le trafic par mot clé est toujours intéressant à connaitre, car à ce niveau les données d’adwords sont peu fiable pour des petits mots clé. Et connaitre le trafic de la concurrence, bien entendu ça peut être primordial, ad planner le propose déjà gratuitement (mais pas par mots clé) et il ne prend en compte que les sites qui ont déjà un certain trafic (les données étant bc plus fiables sur les site avec du trafic).

  • L’article est très convainquant, je me note ça, je pense que je testerai un peu plus tard si l’offre tient toujours, j’ai quelques projets en tête et je pense que cet outil pourrait m’être très utile 🙂

  • Juste un simple petit message pour celles et ceux qui souscrivent à l’offre deux semaines gratuites.
    Attention si vous ne supprimez pas totalement votre abonnement avant la fin de la période ils vous débitent automatiquement sans préavis
    Sinon outil très sympa

  • Si l’outil vous a convaincu mais que ça fait un peu cher, vous pouvez donner votre avis sur l’outil et tenter de gagner une des 3 licences PRO d’un an à l’outil qui sont à gagner sur mon blog en ce moment ! 😉

  • Semrush est vraiment de partout en ce moment. Quinze jour d’essai gratuit par ici, des licences d’un an offerte par là, si tout le monde en parle, c’est que l’outil doit être bien, je me sens donc obligé d’aller tester ça 😉

  • Le Semrush permet de faire un grand pas dans le référencement de façon intuitif et intelligente.
    Merci pour cet article j’ignorai cet outil!!
    Je vais chercher à prendre la version avec les 15 jours gratuit au plus vite!

  • Ca peut être intéressant ça, je ne connaissais pas. Ca a l’air très complet mais il faut quand même être du métier pour pouvoir interprété les données non?

  • Merci pour cette présentation intéressante de Semrush.
    On ne souligne peut-être pas assez souvent l’intérêt d’aller dénicher des backlinks là où nos concurrents sont allés les chercher, une tâche parmi tant d’autres que cet outil permet d’accomplir.

  • Pour répondre à Chris, je ne suis pas sur que l’on puisse connaitre les backlinks des concurrents avec Semrush contrairement à d’autre.
    Du moins en version béta pour les clients payants.Dommage que l’on puisse pas tester avant d’acheter!

  • Merci pour la découverte de ce logiciel qui a l’air fort sympathique. Reste le prix, qui peut rebuter… A voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

  • c’est un outil très puissant avec plusieurs avantages et personnellement je trouve que sa plus grande puissance est principalement dans l’analyse de la concurrence

  • Cet outil semble vraiment très puissant. J’ai testé SEMvisu (son concurrent français tout récent) mais je n’ai pas encore pu le comparé avec SEMrush pour connaître les avantages et inconvénients de chacun de ces outils. En tout cas, visiblement SEMrush semble plus complet en ce qui concerne les mots-clés au niveau international.

  • Absolumment conquise par la première version, la nouvelle me laisse plus perplexe…En effet, celle-ci affiche un temps de chargement des données très long mais je reste vraiment fan de cet outil pour tous mes benchmarks !

  • Salut Julien,
    C’est part ton intermédiaire que j’ai pu tester SEMrush gratuitement, donc un grand merci 😉

    Une nouvelle fonctionnalité depuis peu: « traqueur » pour suivre ses positions et ses concurrents, bref, un très bel outil…

  • Semrus est juste génial, merci de m’avoir fait découvert ce logiciel qui est juste indispensable pour tout SEO que nous sommes ! Bon dommage qu’il soit payant, et plutôt cher…

  • Semrush est juste un outil formidable pour étuider et détecter les expressions clés stratégiques ou positionner. En effet, les données transmises par Semrush sont bien plus pertinentes que celles fournies pqr Google Analytics… Notre choix est fait, diffcile de trouver mieux que SemRush !

  • Très utile ce post, il est en effet vrai que la recherche de mot clé est une étape cruciale dans la processus de référencement. J’utilisais personnellement KwMap pour les petites recherches mais cette solution est très complète!

  • Tout le monde parle de SEMrush comme un outil essentiel pour tout site web.
    Mais au final, le plus important est presque le fait d’avoir plus de liens, et semrush n’analyse pas vraiment les liens comme il le faudrait.
    C’est ce que fait très bien moz je trouve. Après c’est vrai que semrush peut donner des idées de mots-clés que l’on n’aurait jamais trouvé avec des outils gratuits voire d’autres payants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *