Vous êtes ici : Jguiss Webmaster » Référencement » Webloog : trouver des sites dans votre thématique

Webloog : trouver des sites dans votre thématique



Je vous présente la plateforme de mise en relation pour SEO, Webloog ! Benjamin, le concepteur vous explique son parcours et le concept de sa plateforme d’échanges de liens.

Qui es tu ?

Webloog le réseau

Webloog le réseau SEO

J’ai commencé sur le web (2007) en créant un réseau de site e-commerce dans des niches du secteur « cosmétique » et « compléments alimentaires ».

Comme pour tout commerce classique les relations fournisseurs, la recherche de nouveaux produits, le marketing me prenaient beaucoup de temps mais je m’étais donné comme objectif de passer au moins 1/3 de mon temps sur le référencement naturel. Mes efforts ont été récompensés puisque j’ai obtenu sur toutes mes thématiques le top 3 pour toutes mes requêtes principales et la 1ère page sur toutes mes requêtes secondaires.

A ce stade, je ne faisais plus que de l’entretien de positions, et je ne te le cache pas c’est assez ennuyeux quand il n’y a plus de challenge! Les secteurs dans lequel je travaillais ne m’intéressais plus tant que ça, et je voulais travailler sur des « dossiers » un peu plus complexe. J’ai donc décidé de revendre en 2011 ma 1ère société pour créer Convertic, une agence spécialisée dans l’amélioration de la conversion et le référencement naturel.

Pourquoi Webloog?

A l’époque quand je faisais du e-commerce, me construire au départ un réseau efficace m’avais pris un temps effroyable. Mais, une fois créé j’utilisais ce réseau pour le lancement de nouveaux sites web et par la suite je n’avais plus qu’à entretenir et étoffer un peu ce réseau. C’était gérable ! Là ou c’est devenu compliqué c’est lorsque j’ai créé mon agence ! Je dois passer un temps fou à créer un réseau ….pour chaque nouvelle thématique que je référence.

La recherche de partenaires prenant une part beaucoup trop importante de mon temps, j’ai écumé le web afin de trouver un point de rencontre pour des SEO en recherche de partenariat tout comme moi. J’ai découvert 2, 3 plateformes sur lesquelles je me suis inscrit.

Malheureusement les échanges de liens qui m’ont été proposés ne concernait que des propositions d’échanges pas du tout intéressantes en terme de SEO. Je te laisse imaginer ma déception lorsque tout les échanges de liens qu’on m’a proposé ne concerné que des pages ou il n’y a que des liens retour d’annuaires. Encore une perte de temps… si en plus la plateforme est payante c’est vraiment décevant !

L’idée me plaisait mais j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de plate forme ou la qualité du réseau serait au cœur du projet. Du coup, j’ai relevé les manches et j’ai commencé à coder Webloog il y a un peu plus d’un mois.

Quels sont les avantages de Webloog ?

Pour remplir ces objectifs j’ai mis en place plusieurs fonctionnalités comme pour conserver un réseau de qualité :

Un quota de demande de partenariat

Limité à 5 / jour le quota oblige en quelques sortes les membres à choisir judicieusement les meilleurs partenaires.

Système de karma

A chaque fois qu’une demande de partenariat est faite, le destinataire peut noter la demande (+1 ou -1). Le karma permet aux membres de webloog de pouvoir identifier ceux qui travaillent intelligemment… de ceux qui foncent tête baissée sans se poser trop de questions. En ce qui concerne la modération le Karma permet d’identifier les SEO bourrins, et de les éjecter de la plate forme pour garder un ensemble qualitatif.

Protection des sites populaires

Afin d’éviter le harcèlement de membres qui ont en charge le SEO de site populaire (PR5 et supérieur) j’ai mis en place une barrière empêchant un site dont le PR est inférieur à 4 et de pouvoir contacter un site avec un PR 5 ou supérieur.

Pour le côté pratique

  • chaque membre peut inscrire plusieurs sites avec le même compte.
  • Il est possible de recevoir un email à chaque fois qu’une demande partenariat vous est envoyée ou qu’un site s’inscrit dans la même catégorie que vous.

Il n’est donc pas nécessaire de se connecter tous les jours sur webloog. Chaque membre a la possibilité d’ajouter du contenu à la fiche de présentation de son site web, le contenu n’est pas limité et il est possible de poser 1BL par tranche de 100 mots. En général les membres qui choisissent cette option font un texte de 300 mots avec 2 BL. Pour finir je rappellerais que Webloog est gratuit !

Webloog, tu en es où?

Aujourd’hui la communauté Webloog compte un peu plus de 200 SEO et environ 300 sites web classés par thématique. Un peu plus de 250 messages ont été envoyé, je suis assez satisfait de constater que de nombreuses demandes de partenariats aboutissent.

Parmi les membres j’ai aperçu des agences SEO et sites web très populaires (PR5 et 6), je trouve aussi cela très encourageant! La plate forme est encore très jeune et les suggestions d’améliorations fusent un peu partout. Webloog évolue en conséquence et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. Bien évidemment je suis preneur de tout le feed back que l’on veut bien me donner pour améliorer la plate forme.

Merci à Benjamin pour cet interview et hop maintenant on file s’inscrire sur webloog.net !

Si vous voulez en savoir plus sur l’échange de lien n’hésitez pas à consulter cet article.



Autres articles dans la catégorie : Référencement

Passionné par le web et ses possibilités de création, julien vous accompagnera dans la création de votre site internet et l'amélioration de votre visibilité sur la toile. Connectez vous avec moi sur viadeo ou linkedin.

9 commentaires

Merci de laisser un commentaire constructif et intéressant pour être validé.

Laisse un commentaire

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Suivez Jguiss sur les réseaux sociaux !