Comment créer un site internet professionnel ?

Je vous propose de vous installer WordPress sur un serveur et de créer et connecter votre base de données GRATUITEMENT ! Lancez vous dans la création de votre site internet avec WordPress !

Cet article est destiné aux novices qui veulent créer un site web professionnel ou un blog de qualité mais qui ne savent pas comment faire : upload par FTP, création de base de données, etc…

Présentation de WordPress

Pour ceux qui ne connaissent pas, WordPress est un des meilleurs système de gestion de contenu pour la création et la gestion d’un site internet (blog, site institutionnel, portfolio…). WordPress possède plus de 1500 themes et 20 000 plugins gratuits. C’est l’outil idéal pour créer un site internet !

Démonstration de WordPress

Vous pouvez voir ici la démo de WordPress (je vous expliquerai plus loin comment changer le design du site) et cliquez ici pour voir à quoi ressemble l’interface d’administration de Wordpress (Nom d’utilisateur : admin et mot de passe : demo123)

Comment héberger mon site internet ?

Pour créer son site web il est nécessaire d’avoir un hébergeur et un nom de domaine.

Mon offre d’installation gratuite ne fonctionnera que si vous choisissez mon hébergeur,  Hostgator, tout simplement car je travaille avec eux et que je reçois des commissions sur les nouveaux clients en provenance de mon site web. C’est grâce à cela que je peux vous proposer une offre d’installation gratuite !

Hostgator a été élu meilleur hébergeur pour WordPress en 2011 et tous mes sites sont hébergés chez eux pour la qualité de leur service.

Comment réserver son hébergement et son nom de domaine

Rentrez le code promo JGUISSHOSTGATOR pour profiter de -25% sur le total de votre facture ce qui vous fera un total de 40 € par an (varie selon la durée de votre abonnement) pour un hébergement illimité en bande passante et en stockage + un nom de domaine.

Installation gratuite de WordPress

Voici les conditions requises pour bénéficier de mon offre d’installation gratuite de WordPress :

  • Créer un compte chez Hostgator en suivant mon lien ou/et en utilisant mon code promo,
  • Envoyer les informations requises avec le formulaire ci dessous.

Détails des données à m’envoyer pour créer son site internet

Email reçu par Hostgator + informations à me fournir

Email reçu par Hostgator + données à me fournir

[contact-form-7 id= »2934″ title= »Contact form 1″]

Attention  : mon intervention se limite à l’installation et la configuration de WordPress (Upload serveur par FTP, création BDD SQL, etc…), une fois cela effectué je vous renvoie un email avec vos informations de connexion à l’administration de wordpress mais je ne peux répondre à vos demandes spécifiques.

Aller plus loin avec WordPress

Pour changer de design je vous propose de regarder ces thèmes pour WordPress, si vous souhaitez poser des questions sur WordPress vous pouvez utiliser mon forum ou consulter tous mes articles sur WordPress pour apprendre à maîtriser WordPress.

16 réflexions au sujet de « Comment créer un site internet professionnel ? »

  • J’aime beaucoup ce principe d’entre-aide, j’ai également installé et utilisé WordPress récemment et sa prise en main pour créer un blog est des plus simple et vraiment accessible à tous !

  • Bonjour,

    Je n’ai jamais utilisé l’hébergeur « Hostgator ». Dans le même genre, j’ai opté plutôt pour « Dreamhost ». Dès que j’aurais l’opportunité je testerais les possibilités d' »Hostgator » pour varier un peu.

    amicalement

  • WordPress est de loin le leader du secteur des CMS. Bravo pour ce système d’aide qui va faire beaucoup de bien au débutants !

  • J’utilise WordPress également et je le trouve très bien. Que se soit pour rédiger du contenu ou pour le référencement de son blog ou site, WordPress est l’idéal. De plus comme tu le dis, des centaines de plugins sont à disposition pour améliorer le design ou le référencement.

  • WordPress est vraiment le CMS idéal pour lancer son site, niveau référencement il est vraiment au top, de plus la liste des plugins disponible permet vraiment de tout faire de son WordPress.

    Côté design la encore il y a de quoi faire…

    Dernier point important qu’il faut souligner même si le CMS est bien « rodé » il y a tout de même quelques consignes élémentaire de sécurité qui malheureusement ne sont pas assez connu, j’ai d’ailleurs publié un article assez complet sur le sujet 😉

  • Effectivement, WordPress est un outil très performant pour une création de site web!! facile à gérer, avec de bonnes bases pour le référencement, beaucoup de thèmes disponibles, …
    Il est possible de créer des thèmes plutot facilement, et pour pas très cher en plus!!

  • Personnellement je n’ai aucune notion, et le fait de savoir que je peux avoir de l’aide, me motive à franchir le pas. Car il n’est pas toujours évident pour les novices comme moi, de trouver dans son entourage des personnes compétentes dans le domaine. Donc après tout ce que j’ai pu lire, WordPress me semble un outil performant. Merci

  • attention à bien prendre conscience que le « FAIRE » et une étape de la création de site internet.

    Toute la partie étude …
    1. Cahier des charges
    2. Conception ergonomic
    3. Wire-framing
    4. Spécifications détaillées (dont SEO)
    5. Maquette graphique
    6. Templating HTML
    7. dev FrontOffice
    8. Recette client
    9. Mise en production

    Seb

  • Salut Julien, c’est pour te présenter mon nouveau site, il permet de créer un site web gratuit, il y a une affiliation dessus, salut 😉

  • Salut,

    Un tutoriel bien expliqué avec plein de conseils pour les débutants qui veulent créer un site web, moi je trouve que la partie la plus dur dans la création des sites web et blogs c’est le référencement et comment obtenir des milliers de visiteurs par jours.

    Bon Courage pour tout le monde 🙂

  • Salut Julien,

    Très bonne idée que de proposer gratuitement l’installation d’un wordpress!
    Toutefois, comme d’autres l’ont signalé avant moi, ce n’est qu’une étape (et pas la plus compliquée) de la création d’un site pro.

    Pour un simple outil pour gérer son blog viendront déjà l’intégration d’un thème à ce site, la création des catégories et l’utilisation des mots-clés adaptés au sujet principal du site créé.
    Mais au moins ça donne aux nouveaux utilisateurs un bon outil pour tester toutes les extensions et les options de base de wordpress en vrai.

    Mais ce dont on ne parle jamais assez je trouve, c’est l’élaboration de contenu de qualité. C’est tout de même la matière première de tout site, en dehors des détails de look, de techniques utilisées,… non ? 😉

    bon amusement à tous en tout cas 🙂

  • Bonjour

    J’ai toujours entendu parler de WordPress, je ne savais pas de quoi il s’agit, mais cet article explique le concept. Mais il ne faut pas oublier qu’un site web sans objectifs et sans visiteurs est inutile, alors il faut très bien référencé son site pour atteindre les internautes.

    Crd

    Ludovic

  • Sympa, mais wordpress n’est pas suffisant pour faire tout et n’importe quoi selon moi. Et puis il faut avoir une véritable idée derriere si l’on veut en faire un site qui marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *