Systèmes de commentaires pour son site internet

Vous avez un blog ou une page web, alors vous avez surement un outil ou un script pour que les gens laissent des commentaires ? Si vous n’avez pas de système de commentaire pour laisser place à une discussion, c’est tristounet, si si je vous jure… Voici 4 systèmes de commentaires pour rendre votre site internet vivant !

Systèmes de commentaires

Systèmes de commentaires

J’utilise WordPress qui possède un système de commentaires intégré trés pratique, mais aussi trés spammé… il arrive que pour certains projets je choisisse de désactiver les commentaires natifs de WordPress pour installer une solution tierce avec plus de fonctionnalités. La fonctionnalité principale que je recherche c’est la viralité des commentaires, et le meilleur système de commentaire pour cela, c’est le système de commentaire Facebook.

Je vais donc vous détailler la procédure d’installation de commentaires Facebook sur son blog ou site personnel.  A la fin de l’article vous trouverez 3 autres systèmes de commentaires réputés et reconnus pour votre site. PS : Je viens de mettre en place les commentaires FB sur un nouveau projet de site internet, Buzz du .net, vous pouvez aller voir le rendu final sur le site.

Installer les commentaires Facebook

Créer une application Facebook

Créer une application Facebook

Créer une application Facebook

Pour commencer il faudra créer une application Facebook afin d’identifier votre système de commentaires.

Ajouter les commentaires Facebook sur son site web

Voici un aperçu de la configuration de votre widget de commentaires Facebook. Rendez vous ici pour obtenir les codes pour rajouter le module de commentaires Facebook.

Commentaires Facebook

Commentaires Facebook

Il te suffit de cliquer sur « Get Code » pour obtenir le code Javascript SDK à mettre dans ton HTML, dans le pied de page de préférence avant la fermeture de la balise </body>. Rajoute ensuite le code du module de commentaires Facebook dans le HTML là ou tu souhaites voir apparaître les commentaires, dans single.php si tu possèdes un site sous WordPress.

Vous pouvez modérer les commentaires sur cette page et modifier les parametres pour autoriser d’autres systèmes de connexion Yahoo,….

3 autres systèmes de commentaires pour son site internet

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais voici 3 autres systèmes pour rajouter des commentaires sur votre site internet. L’installation est simple et rapide, je vous laisse regarder et faire votre choix par vous même.

31 réflexions au sujet de « Systèmes de commentaires pour son site internet »

  • Hello, sympa ce type de système. Cela dit, avec ce type de script, les commentaires apparaissent bien dans le code source ? De manière à ce que les bots trouvent de nouveaux commentaires à chaque passage ? ( page plus réactive pour les robots ).

  • le problème avec l’application commentaire de Facebook c’est que le commentaire n’apparaît pas dans le code source… il me semble que c’était pareil avec disqus à l’époque… pourtant c’est bien connu le contenu est ROI !

  • Ca fait 3 personnes d’Avignon sur la même page… ^^ Décidemment, le web est bien petit 😉 Bon dimanche !

    • Refea de http://www.refea.net/ ? Ça peut être sympa d’organiser un apéro sur Avignon, il y a des déjà les https://twitter.com/#!/aperowebavignon mais qui sont plus tournés développeur que référenceur/Webmaster

      • Je confirme @jguiss 😉 Bien d’Avignon. Ce serai sympa un aperoweb, mis en suivi sur twitter, pas possible le 9 Mai, mais au prochain apéro j’en suis 🙂

  • Personnellement, Disqus est mieux adapter pour les bloggers.Effectivement, certains scripts ne conviennent pas a IntenseDebate et nuiront au bon fonctionnement de vos commentaires : un handicap assez lourd quand méme.

  • Je n’aime pas trop ce système pour plusieurs raisons :

    – du côté des moteurs de recherche, souvent le contenu n’est pas pris en compte;
    – il est souvent impossible de customiser pleinement le système;
    – cela augmente le temps de latence du chargement des pages;
    – nous ne sommes pas toujours maître des données même si des solutions doivent exister pour la rapatrier.

    De mon côté j’utiliser les coms de WP par défaut pour certaines sites, d’un autre côté j’ai relié la BDD avec un forum PHPBB où un lien emmène vers le fil de discussion automatiquement.

  • C’est très bien je trouve de travailler sur les commentaires de son blog car ça compte beaucoup pour le référencement et c’est nouveaux outils proposent de nouvelles possibilités.

  • Je ne savais pas pour le code source (comme quoi les commentaires n’étaient pas visible), mais encore un outils bien utile et pratique à mettre en place, surtout pour un blog.

  • Un bon petit script mais comme beaucoup de gens, le fait que les commentaires ne sont pas dans le code source pose un problème.
    Peut être que cela peut se résoudre avec une importation directement dans le code non ?

    • Tout dépend si tu as des commentaires qui apportent une valeur ajoutée (contenu textuel) ou non (centaines de liens sortant vers des sites dans des thématiques très éloignées)…

  • Je connaissais pas ce terme, « viralité »:
    comme je suis pas plus idiot qu’un autre je me dis que je dois pas etre le seul. Donc, taux de viralité: a part des personnes qui effectuent une recommandation. Ne me remerciez pas, lol :).

  • Salut,
    Pas mal ce blog « buzzdu »! Les commentaires style facebook c’est bien c’est vrai car c’est le top, mais bon si tu veux garder un peu d’anonymat c’est raté lol

  • Je suis assez d’accord avec @AnnuaireGratuit : »Facebook est trop envahissant ». Personnellement, je n’aime pas commenter des blog avec mon compte Facebook.

  • perso, je préfére les commentaires Facebook qui permettent pour la modération de regrouper les différents applications mises en place par le même utilisateur sur une même page.

    Et puis les commentaires apparaissent sur les murs de participants, cela augmente la viralité je trouve.

  • Je pense qu’un tel système de commentaires doit être utilisé au grès des besoins de chacuns, je comprend les différents commentaires postés à la suite de cet article, en résumé il s’impose pour l’utilisation d’un blog viral mais pour le reste c’est à chacun de voir en fonction de ses propres besoins.

  • Les commentaires avec l’appli Facebook c’est bien pour le Détenteur du Blog et les SMO, mais pas pour les SEO. Mais je préfère les deux (formulaires wordpress et le social comment) pour en faire profiter le maximum. 😉

  • Si je peux me permettre une ch’tite pub ^^ j’ai lancer mon script de création de news et d’actualités, un peu comme celui que l’on trouve sur secrets2moteurs.com ou veille-seo.com.

    Ca complètera les systèmes de commentaires, en ajoutant du contenu sur votre site, chaque jour, en générant autant de pages thématiques ou généralistes que souhaité 😉

    Ce script PHP intègre un fichier SQL qui permet d’ajouter des synonymes afin de spinner les titres et les articles en eux-mêmes.

    Il fontionne déjà sur quelques sites avec de très bon retour utilisateur.

    Si Julien le permet, je laisse l’adresse du site : http://www.creaphp.com

    Merci à tous.
    Je reste ouvert aux critiques 🙂

    • Intéressant 🙂
      J’avais développé un système similaire avec http://www.simplepie.org/ si jamais j’écris un article à ce sujet je parlerai de ton script.

  • J’ai oublié de préciser qu’une version sans spin, et donc sans base de données obligatoire, sera dispo sous peu ainsi qu’un systeme d’affiliation ( jusqu’à 50% reversé, en fonction du volume de vente ).

    Voili voilou 😉

  • Je confirme, c’est un « plus » d’avoir rajouté cette option à son site web. D’un point de vue d’e-notoriété, les partages sur Facebook sera plus facile, dés qu’une personne commente un truc ça s’affiche sur son mur. Plus de liens entrants naturels depuis ce même média social. Et le comble c’est qu’on peut les modérer 🙂 et choisir ce qu’on veut afficher ou pas.

  • Je suis en train d’utiliser le système de commentaire par Facebook, est c’est vraiment pas mal.
    Il est vrai que les commentaires facebook sont plus à un usage réfléchi.

    @Refea Merci pour ton script 🙂

  • Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt pour l’utilisation des commentaires Facebook sur son propre site. Si Facebook change son système ou si dans le futur ça devient moins utilisé alorsil faudra changer de système de commentaire et perdre tout le contenu rédigé jusqu’à présent. Et indirectement ça oblige les visiteurs à forcément avoir un compte sur ce réseau social pour pouvoir commenter.
    En plus, le temps de chargement de la page se trouve ralentis et le contenu des commentaires n’est pas indexé par Google.
    Merci tout de même pour cet article complet.

  • Quelques outils de gestion des commentaires que je connaissais, à noter que disqus sort une nouvelle version, j’ai testé la beta et de nombreuses améliorations ont été ajouté. (intégration, suivi, notations etc)

    Pour ma part un système que j’ai bien aimé c’est Social login, qui permet de se loguer et de commenter avec les principaux réseaux sociaux, test à voir http://goo.gl/PYiF2

    Ps/ Pour les Avignonnais, je suis sur le Gard, donc pas si loin et adepte du covoiturage 😉

  • Le simple fait que Facebook ne fasse pas suivre les commentaires de blog pourrait supprimer près de la moitié des commentaires actuels, il ne faut pas se voiler la face, beaucoup cherchent simplement du lien.
    Après l’aspect futur et investissement est bon, d’un simple clic le viewer partagera l’article à tous ses contacts, sans référencement mais avec un petit coté publicité.
    Donc à investir, mais dans une optique ou le contenu est attrayant et non simplement SEO.

  • Bonjour Julien,

    Je trouve les commentaires via FB très embetants pour l’utilisateur. Tout d’abord, ça les oblige à commenter avec leur compte FB (qui ne l’oublions pas, est un réseau socia utilisé dans la sphère du PRIVE), donc ils doivent être connecté. Sans compter qu’ils n’ont peut-être pas envie que tous leurs copains soient notifiés à chaque article commenté… Dernier inconvénient, le suivi des commentaires est très difficile, tout se retrouve sur le mur FB…

    Ensuite, c’est embêtant pour le blogueur aussi, car ces données ne lui appartiennent pas, elles appartiennent à FB…c’est donc un risque non maitrisé.

    bref, que des défauts selon moi(et je vois dans les commentaires que nous sommes plusieurs à penser la même chose).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *