Excel & Analytics

Rapport automatique Analytics dans Excel ou G.Docs

Google Analytics c’est vraiment top pour analyser ses sites internet, personne ne me dira le contraire, d’autant plus que c’est gratuit. Ce n’est pas évidemment de garder un oeil sur les données les plus importantes de ses sites connectés à GA, surtout lorsqu’on a beaucoup de sites.

NOUVEAU : Connexion entre Google docs et Analytics

Voici le moyen de générer des tableaux de bords mensuels de façon automatique en récupérant les données Google Analytics dans Google Docs.

Plus d’informations ici :

Suivre des dizaines de sites sous Excel grâce à Google Analytics

Excel & Analytics

Excel & Analytics

Imaginons que vous avez plus d’une dizaine de sites et que vous vouliez savoir uniquement si vous avez eu plus de visiteurs, moins de taux de rebond ou plus de transactions par rapport au mois dernier.

Voici un tableau que nous pourrions avoir dans Excel :

Site InternetVisites M-1Visites MEvolutionEtc…
monsite.com10001500+50 %Etc…
autresite.com10001200+20 %Etc…

Imaginez copier/coller vos données à partir de Google…. fastidieux comme travail n’est ce pas. Ne grimacez plus je partage ma solution simple comme un clic (F9) !

Ci dessous une version plus travaillée de rapport automatisé avec Excel :

Rapport Excel automatisé grâce à Google Analytics

Rapport Excel automatisé grâce à Google Analytics

Google nous propose une pléthore de solutions pour connecter votre compte Google Analytics à un document excel mais je n’en ai retenu qu’une, et c’est la meilleure bien sûr gadatagrabbertool, oui mais c’est payant…

Ou je peux trouver la version gratuite ?

GA Data Graber Tool propose une solution payante, très bien customisée, mais si on cherche bien sur un de leur site on tombe sur une version gratuite avec toutes les instructions pour développer votre propre format de rapport.

Pour télécharger le document Excel avec toutes les macros, c’est ici, dans Getting started téléchargez le fichier GA Data fetch.xls

Pour commencer il vous suffira de renseigner votre email/passe de connexion à GA et HOP Excel va aller chercher vos statistiques Analytics !

Voici les instructions pour prendre en main les macros (voir aussi les paramètres requis) et il faudra aussi vous familiariser avec les dimensions & metrics de Google Analytics pour récupérer tous les statistiques que vous souhaitez.

Mais pourquoi connecter Google Analytics avec Excel…

Je m’en sers pour faire du reporting depuis plusieurs mois, on peut récupérer tous les chiffres de Google Analytics  et faire ce qu’on veux avec Excel. Très pratique pour créer des rapports automatisé avec Excel qui ont de la gueule.

Pour info je vous conseille de désactiver le calcul automatique des fonctions (Outils > Options > Calcul) pour éviter de perdre votre temps. Si vous cherchez sur leur site il existe une version pour Adwords et une version pour Google Docs ce qui peut être très utile selon votre métier.

16 commentaires

  1. Salut,
    J’ai une question un peu bête je pense, mais il serait possible de faire pareil avec openoffice? J’ai des problèmes avec excel sur la bécane que j’utilise donc pour l’instant je tourne à ça….

    1. Rien vu pour openOffice mais il y a une version Google Docs (d’ailleurs j’ai eu du mal à la faire marcher)…

  2. Jolie trouvaille, c’est un réel atout de pouvoir créer un reporting de ses comptes Analytics de cette manière.
    La prise en main ne doit pas être facile au début je suppose, mais une fois maîtrisé ça doit être un gain de temps et au final facile à partager avec ses clients.

    merci pour l’astuce 🙂

  3. Bonjour Julien,

    C’est mal cette technique en effet, surtout que parfois l’interface Analytics ne permet pas forcément de sortir les données que l’on veut efficacement. Ça peut aussi être utile pour présenter un rapport à un client.

    A bientôt

  4. Bonjour Jguiss,

    Très intéressant pour gagner un temps précieux. Je ne connaissais pas ce moyen. Je vais tester ça. Merci !

    amicalement

  5. Sympa cette astuce. Je me fait un superbe tableaux pour mes sites sur une nouvelle feuille depuis hier !

    Après quelques formules, on peut obtenir un résultat très pro et personnalisé. Dommage que le rechargement de données (via F9 et non en auto ouf) prenne pas mal de temps mais il faut savoir trancher car on en gagne d’un autre côté 😉

    1. Ce qui est dommage c’est que l’API de Google ne saura bientôt plus supporter… Faudra que je trouve un autre moyen gratuit de réaliser cela 🙁

      1. Noon ? Je m’embête depuis ton article à créer de superbes tableaux dans excel pour avoir une vue d’ensemble facilement car gérer plusieurs sites sur la nouvelle version d’analytics est assez longs, et l’API serait supprimée ? =/

        1. Voila ce que vient de me répondre l’auteur : But you shouldn’t use them to build anything for long term use anymore, as Google is making some changes that will break the functions ( http://googledevelopers.blogspot.com/2012/04/changes-to-deprecation-policies-and-api.html). It will most likely not be possible to update the functions to work after these changes. Instead you should try my GA Data Grabber tool, which will not be affected by Google’s changes

          Je vais devoir trouver un autre moyen gratuit… donc fait simple car ça risque de ne pas durer.

          1. Arf, pas le choix de trouver une alternative alors… N’hésite pas à écrire un article ou autre dès que tu trouves autre chose.

            Je ferais de même si je trouve quelque chose de mon côté via un commentaire 😉

  6. Pas mal du tout, je vais tester la version google doc parce que j’aime pas excel :D.
    Sinon il y a une petite coquille en début d’article non ?
    « Ce n’est pas évidemment de garder  » ?

  7. Très très bon pour automatiser ses rapports quand on a de multiples sites !

    Merci Julien pour la trouvaille.

  8. Bonjour Julien,

    Une belle trouvaille effectivement qui prend vraiment son intérêt lorsqu’on a plusieurs sites à gérer avec Google Analytics ou comme disait Robin pour présenter un rapport à un client.

    Pour ma part je vais essayer de voir cela avec LibreOffice, si ça tourne pas, je me rabattrai sur Excel (et retransposerai sous LibreOffice… pourquoi faire simple 🙂 )

    Espèrons que Google ne change pas tout… encore une fois 🙂

    A bientôt

  9. Je ne sais pas de votre côté mais depuis hier, ça ne tourne plus de mon côté donc je pense que google a bloqué l’API ? Avez-vous une alternative ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *