Gagner du temps avec WordPress Multisite

Vous gérez au moins 2 blogs sous WordPress et vous n’avez jamais activé WordPress Multisite ? Pas bien ! Gagnez un temps fou en gestion de sites sous WordPress avec WordPress Multisite.

Auparavant pour gérer un nombre illimité de blogs WordPress il y avait WordPress MU (également connu sous le nom WordPress multi-utilisateur et WPMU) mais WordPress Multisite et WordPress ont fusionné depuis la version 3 de WordPress.

L’activation du multisite permet la gestion de plusieurs sites avec une seule administration / installation de WordPress.

Nouveau tableau de bord « Admin du réseau »

L’espace  « Admin du réseau » est une zone du tableau de bord pour tous les administrateurs d’une installation WordPress multisite, c’est là que vous accédez à votre espace Super Admin. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité introduite avec la sortie de WordPress 3.1.

Administration de WordPress Multisite

Administration de WordPress Multisite

Les avantages d’utiliser WordPress Multisite

L’activation de WordPress multisite vous permet de gérer un réseau de sites illimités sur une seule installation WordPress. C’est idéal pour ceux qui veulent maintenir plusieurs sites, blogs ou proposer des offres d’hébergement de blogs. Même si vous gérez seulement 2 sites sous WordPress, c’est un gain de temps en gestion de sites phénoménal !

De nombreux réseaux de blogs fonctionnent sous WordPress Multisite, WordPress.com et Edublogs.org sont des exemples de réseaux de blogs qui utilisent WordPress Multisite

Les avantages de WordPress Multisite :

  • Vous avez seulement besoin de faire une mise à jour quand de nouvelles versions de WordPress multisite, plugins ou thèmes sont disponibles,
  • Vous pouvez gérer tous les sites et les utilisateurs dans une même administration.

Installer WordPress Multisite

Cerise sur le gateau pour activer WordPress Multisite il n’y a rien de plus simple, il suffit d’éditer votre fichier wp-config.php à la racine de votre installation WordPress et de rajouter ce bout de code :

define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);

Autres liens en relation avec WordPress Multisite :

Voici une liste de liens pour vous aider à aller plus loin de la configuration de WordPress Multisite.

 

26 commentaires

  1. Woo ! j’ai ton article qui m’a envoyé un ping oO En général, je reçois quelques lignes, mais là ! Je crois que j’ai du recevoir tout ton article.

    Ceci étant, merci pour la mention (:

  2. Ah jolie astuce, voilà de quoi créer et gérer plusieurs sites internet assez rapidement et simplement !
    Wordpress est vraiment au top au niveau des cms, même si je n’ai jamais trop essayé Joomla par exemple.

  3. Bonjour,

    C’est vrai que c’est une option intéressante mais pas dans tous les cas, certains thèmes et certains plugins ne fonctionnent pas dans ce mode, il faut donc tester

    Patrick

  4. J’utilise le multisite depuis un moment, mais chapeau pour ta liste de liens, au moins il y a de la ressource pour ceux qui veulent s’y mettre…
    Wordpress en multisite, voici de quoi vous simplifier la vie…

  5. Nous utilisons aussi cette fonctionnalité de WordPress depuis quelques temps déjà, elle est très pratique car nous pouvons gérer tous les sites à partir d’une administration.
    En ce qui concerne l’adaptabilité des thèmes et des plugins, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers, il faut juste installer les principaux plugin et rajouter celle qui sont utiles à un site particulier sur le site en question.

  6. Je m’etais penché fût un temps sur WP MU pour mes sites persos.

    Tout est super simple si on ne souhaite pas utiliser un NDD par blog…

    Cela a changé ?

    Un plug in abordable (niveau prix) permet cela désormais?

  7. Bonjour Phil,

    Cela a été toujours gratuit, juste une configuration technique qu’il suffit de suivre dans le cours de l’installation

    Patrick

  8. Est-ce possible d’utiliser ceci quand l’on a un NDD par blog. En gros je souhaiterais regrouper différents NDD sous une seule et même administration. Existe-t-il une solution?
    Cordialement

  9. C’est quoi exactement la différence entre tous ces outils ? WP MU, WP Multisite, WP remote et ManageWP ? Vous semblez en parler comme de super outils en tout cas.

  10. @erick Wp MU et wpmultisite, c’est la même chose. A savoir la possibilité de créer un réseau de sites sur un même domaine. L’administration y est centralisée. Pratique pour un réseau de blogs en université par exemple.

    Ensuite, wp remote et managewp sont deux services externes qui te permettent de gérer des sites wordpress installés sur des domaines distincts. De fait, dpuis une console, tu peux gérer le siteA.com, le siteB.com, et ainsi de suite.

  11. Ok d’accords, merci pour ces clarifications.

    WP MU : Plusieurs sites sur un même domaine et gérés par un même panneau d’admin

    WP remote et managewp : des plugins pour gerer plusieurs sites sans être obliger de forcément aller sur le back end de chaque site.

    Merci, limpide 🙂

  12. Le Multi Site c’est juste le must pour gérer la création de site internet.
    En deux clic, on a juste à créer le dossier thème du client et c’est en ligne.
    Avec le domain mapping c’est encore plus facile 🙂

  13. Bonjour,
    Savez-vous pourquoi l’on ne peut plus accéder au mode « éditeur » (dans « apparence » de l’interface d’administration) lorsque l’on passe en mode multisites, svp ? Merci

    1. Hello, que cherches tu à faire ? Avoir une même administration WordPress pour plusieurs noms de domaines ou pour plusieurs sous-domaines ?

      1. Bonjour,
        Je cherche à avoir une même organisation WordPress pour plusieurs sous-domaines. Je pense que j’y suis presque mais j’ai quelques réglages à faire encore car je perd quelques fonctionnalités comme par exemple l’éditeur de fichier php … :'(
        Mais j’ai pas mal avancé …
        Aurais-tu une idée pour l’éditeur?

  14. Bonjour,
    J’utilise WP MU et je voulais savoir quelle genre de services de backup vous utilisez dans ce cas.
    Le soucis que je rencontre avec les services de type VaultPress est que la sauvegarde ne s’effectue que sur le domaine principal et pas sur les sous-domaines (noms de domaine gérer via domain mapping). Par contre la sauvegarde prend en compte les template et extensions. Le scan de sécurité de VaultPress passe sur l’ensemble des sites. Donc seule la sauvegarde pose problème.
    Donc ma question est de savoir si vous avez une solution pour effectuer une sauvegarde de l’ensemble des sites présent sur un WP MU ?
    Avez-vous testé une solution comme infiniteWP par exemple ?
    Merci.

  15. Bonjour,

    Je cherche à pouvoir ajouter une possibilité supplémentaire à ma plateforme multisite WP (utilisation en nomdedomainefixe.fr/nom-de-mon-site).

    Tout comme à la manière de la plateforme de blog WordPress, je souhaiterais que certains de mes utilisateurs puissent attribuer un nom de domaine à leur compte. Connaissez-vous un bon plugin qui puisse gérer cela ?

    1. Salut Bruno, non j’ai rien qui me vient à l’esprit mais je suis sur que cela existe… disons que je n’ai pas encore assez approfondie les WP multisite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *