Liste de 40 outils de suivi de positionnement

Voici ma méga liste d’outils pour analyser votre positionnement, a vous de faire un choix ! 40 outils d’analyse de positionnement pour analyser quelle position a votre site dans les résultats des moteurs de recherches, les SERPs !

Suivi positionnement

Suivi positionnement

Tout bon gestionnaire de site internet doit savoir quels sont ses mots clés principaux (voir le début de cet article pour la recherche des mots clés) et quelle position à son site dans les résultats de moteurs de recherche. Voici une liste de 30 outils pour analyser le positionnement de votre site internet.

Certains logiciels sont gratuits d’autres non, certains s’installent sur votre ordinateur d’autres s’utilisent directement sur votre navigateur… ils sont classés par gratuité ou temps de période d’essai. Personnellement j’utilise Advanced Web Ranking.

Liste de logiciel d’analyse et de suivi de positionnement gratuit

Seo Soft

Seo Soft

Seo Soft

Seo soft est un logiciel gratuit bien utile qui s’installe sur PC, il pèse moins de 3 Mo et a été téléchargé plus de 140 000 fois. Si vous avez un PC et que vous n’avez pas de logiciel pour analyser vos positions alors téléchargez tout de suite ce merveilleux petit soft gratuit !

Il est vraiment simple d’utilisation, vous renseignez les mots clés à analyser et il actualisera journellement vos positions.

Télécharger Seo Soft : webmaster-rank.info

Allorank

Allorank

Allorank

Allorank vous permet de checker rapidement vos positions, en « monitoring » il vous permet de suivre 6 sites avec respectivement 7 mots clés.

Au dela de 10 jours sans activité sur le compte votre URL personnalisée est désactivée, pensez y.

Aller sur le site : allorank.com

Free monitor pour Google

Cleverstat

Cleverstat

Free monitor pour Google vous permettra, comme Seo Soft, de suivre vos positions sans limite.

Ils ont d’autres outils gratuits pour référenceurs, n’hésitez pas à explorer leur site.

Télécharger le logiciel : cleverstat.com ENG

Seo Mioche

Seo Mioche

Seo Mioche

SeoMioche est un script PHP 5 avec une MySQL 5.

Je ne l’ai pas testé mais il est gratuit et me semble configurable si on touche un peu à PHP, ce qui doit être idéal si l’on souhaite customiser des tableaux de bords accessibles sur Internet.

Télécharge le script : seomioche.com

Autres logiciels de suivi de positionnement

Ci dessous le reste de la liste d’outils de suivi de positionnement, n’oubliez pas que pour bien analyser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches il faut aussi connaître ses liens entrants.

Il se peut que les conditions d’utilisation des softs ci dessous aient évolué et peut être qu’ils ne correspondent plus à leurs classifications.

Outils simples en ligne :

Outil de suivi de positionnement gratuit 30 jours

Gratuit pour 15 jours

7 jours d’essai gratuit

Versions gratuites limitées en fonctionnalités

Versions payantes :

Plugin de suivi pour navigateur

Il y en a surement des centaines d’autres…

Avec API Google

Il est nécéssaire d’utiliser une clé d’API Google pour ces outils.

Il y en a encore beaucoup d’autres…

Et ce ne sont pas les moins bons !
Gnozikt, cherrypicker, Marketsamurai, Rank tracker, Search Metrics, …

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ou rajouter des commentaires avec les noms d’outils de suivi non cités.

77 réflexions au sujet de « Liste de 40 outils de suivi de positionnement »

  • Pour en avoir essayer plusieurs, je suis devenu adepte de Seo soft, j’aime beaucoup Yooda aussi mais un peu cher pour les webmasters indépendants je trouve.

  • Super liste, j’en découvre pas mal !
    Perso j’utilise ranks et rank tracker via PowerSuite et j’en suis super satisfait.

  • Sympa cette liste pour le suivi 😉

    J’ai aussi trouvé SEO Soft : (EDIT : C’est le premier de ma liste 🙂

    Pas mal pour le suivi de quelsues mots clés. Gratuit et génère un rapport en html ( éditable ) et imprimable en pdf par la suite ( avec PDF Creator ).

    Woorank fait du suivi aussi ? Me souviens plus.

    Merci pour ces outils, le week end va être long pour tester tout ça ^^

  • Bonjour Jguiss,

    J’ai aussi adopté SeoSoft qui est une excellent logiciel de suivi de positionnement… Et sous plusieurs plans.

    amicalement

  • Une mine d’or pour l’analyse et la suivi du positionnement ! Il semble que Positeo a quelques soucis depuis hier 😉

  • Salut,
    Moi j’utilise allorank régulièrement, je trouve que ça marche bien donc je me contente de ça pour l’instant mais je vais peut être me laisser tenter par seosoft.

  • J’ai testé quelques outils gratuits, mais pour une position exacte, POSITEO reste le meilleur (pour moi). L’outil donne des résultat vérifiable. J’aime aussi l’annexe concernant le duplicate content. EN tout cas merci pour cette liste.

  • Il y a aussi l’extension Firefox Goldorank qui marche pas mal. Perso j’utilise MyPoseo en version payante et j’en suis satisfait, le service client est hyper réactif.
    Free Monitor For Google est sympa pour débuter aussi 🙂

  • Hello,

    J’utilise aussi myposeo en version payante et je trouve ça très bien. L’interface est claire et accessible facilement depuis un mobile (pratique quand on est on the go assez souvent).

  • Bonjour,
    Merci pour cette liste complète, j’ajoute par expérience le IBP « iBusinessPromoter SEO » un logiciel incontournable pour optimiser votre site il existe un version demo pour le tester.

  • Pour ma part j’utilise MyPoseo et Ranks, tous les deux utilisables en ligne et sans téléchargement de soft (presque indispensable quand on tourne sous Mac malheureusement).

    Pour les gratuits, j’avoue qu’AlloRank est super intéressant, il intègre un vrai suivi et pas simplement un « check ». Bien sûr, les quelques contraintes (limites de domaines et mots clés, obligé de revenir au pire tous les 10 jours) mériteraient de disparaître, mais il n’y aurait certainement plus de version gratuite =D Il mériterait tout de même d’être un peu plus sexy !

  • Merci pour cette liste très interessante, perso j’utilise WebCEO en version payante, logiciel vraiment complet sur tot les aspects SEO,Optimisatio, ref, suivi….

  • Très bonne liste qui ne se limite pas qu’au principaux logiciel de suivi de postionnement.
    Pour ma part je mélange logiciel en ligne et logiciel à installé sur son ordi.
    Le premier me permet d’un coup d’oeil de voir l’évolution du positionnement de mes sites avec une alerte en temps réel. J’utilise Ranks que je trouve plus stable que Myposeo.

    Le deuxième me permet de faire le point en fin de semaine sur l’évolution du référencement de mes sites et me permet de faire des rapports seo plus poussés pour mes clients avec une correlation entre l’évolution du positionnement et les kpi google analytics selon objectifs (augmentation du trafic organic, augmentation des leads, amélioration du du taux de transformation et du temps passé sur le site…).
    Pour cela j’utilise Advanced Web Ranking en version Entreprise minimum, je trouve que les versions antérieur sont trop limité et cache le potentiel du soft.

  • ça c’est the liste. J4ai un faible pour seosoft (son créateur est super sympa et à l’écoute des suggestions…On découvre des tas de choses avec.)

    Merci pour cette liste en tout cas, on sait ou chercher la prochaine fois ^^

  • Perso j’utilise celui de salemioche (Nicolas) depuis près de 2 ans, j’y apporté quelques modifications perso, mais il de base très bien, je l’utilise pour plusieurs de mes sites, grande satisfaction !

  • Bonsoir,

    Merci pour ce joli rappel des différents outils. Perso, j’utilise quotidiennement SeoSoft qui est l’un des outils gratuits le plus utilisé. Le design du logiciel n’est pas top mais il fait bien son boulot.

    Je ne connaissais pas certains outils cités qui ont l’air intéressant.

    Bonne soirée,

  • Oh, merci bien! Jusqu’au present j’utlisé le Seo audit – version en Russe)
    maintenant je vais tester les analogs francias

  • J’ai remplacé SEO Soft par www.rankerizer.com qui est un soft gratuit plus leger et plus ergonomique = avis perso 😉

  • Bonjour , j’utilise pour ma part quelques uns de ces outils et notamment Positeo qui semble planté depuis quelque jours. Est-ce que quelqu’un connait POSIREF ?

  • Une liste vraiment exhaustive! Bon ben je bookmark la page.
    The star reste seosoft. Faut juste pas oublier de lui coller des proxys pour pas être bloqué lors de gros checking de positions.

  • Mais quel bonheur, non seulement qu’on y trouve une liste d’outils de suivi de positionnement, mais en plus certains sont gratuits, détaillés avec des commentaires pour mieux expliquer leurs fonctionnement et nous aider à mieux cerner nos besoins. Je vais commencer par en tester quelqu’un, avec autant de projet que j’ai en ce moment, j’aurai bien besoin d’investir dans un bon outil, pour un meilleur suivi.

  • Merci pour cette liste !
    Positeo reste quand même le meilleur outil, simple et rapide.

    J’espère voir un jour une version avancée !

  • Pour ma part j’utilise Myposeo et j’en suis très content à part quelque OUT de temps à autre et à part le fait que c’est quand même assez cher. J’ai testé Ranktracker mais c’est trop galère d’avoir ce type de soft en local pour assurer une disponibilité 24/24, 7/7

  • J’ai remarqué des différences non négligeables entre les resultats Seosoft et free monitor. Et free monitor me donne des résultats trop parfaits, je m’explique.

    Vu que ce sont des appli locales, elles utilisent donc l’adresse ip du PC sur lequel elles sont exécutées. Ma question est la suivante : les résultats SEO soft exclus-t-ils la géolocalisation contrairement à free monitor ou sont-ils simplement mauvais ?

  • Je crois que j’ai bookmarqué la moitié de tes articles… et moi qui m’inquiétait de la possible mort, un jour, de positeo… bon, là si jamais, je crois que je suis sauvé ^_^

  • J’utilise SeoSoft aussi, mais après tout dépend de votre utilisation ou besoins. C’est sur qu’un Expert Seo aura besoins d’outils plus performant comme Advanced Web Ranking.

  • Salut Julien,

    Pour ma part, je suis une grande adepte de MyPoseo, que je vais consulter chaque jour. Je connaissais également AlloRank et quelques autres, mais j’avoue que cette liste est plus que complète, et qu’il y en a beaucoup qui m’étaient inconnus…

    Merci pour toutes ces nouveaux sites, je vais pouvoir suivre activement les répercussions de mon référencement !

    A très vite pour de nouvelles astuces comme celles-ci !

  • Bravo pour cette liste. Pour ma part c’est Yooda & Ahrefs. Ca reste un bon rapport qualité prix. Je vais essayer les autres. Thanks.

  • Salut!
    La plupart des outils que tu cites sont très bons, après ça dépend des gouts de chacun, de l’utilisation qu’on en fait donc de ses besoins et puis de ses moyens. Liste très complète en tout cas 🙂

  • Salut à tous,

    J’utilise pour mon site Myposeo, j’en suis content, ils ont eu des petits soucis de démarrage, mais maintenant ça va mieux, il ne manque qu’un index général, je leur en ai déjà parlé, ils devraient l’inclure dans leur prochaine mise à jour.
    Si quelqu’un connait un outils qui peut faire, je suis preneur, à l’heure actuelle fichier excel un peu galère.

    Bonne fin de semaine

  • Exactement l’article que je cherchais !

    J’ai testé Seo soft qui s’installe facilement et seo mioche qui est trés bien en effet si on touche un min au php. Mais ce dernier n’est pas top niveau prise en main et interface.

  • idem que beaucoup SEOSOFT ( qui arrive a planter quand meme) et limité a 20 sites et myposeo payant mais pro.

  • merci pour ce récapitulatif, du coup il y a tellement de choix que l’ont sait plus trop quoi choisir !

    Je vais donc suivre ton conseil et utiliser : Advanced Web Ranking.

  • Me concernant j’utilise Ranks et SEO Soft, les deux étant complémentaires.

    Merci pour ce billet.

  • Super boulot. merci pour cette liste qui me permet de découvrir des outils. Mes préferences vont à Advanced Web Ranking et Seomoz. J’ai tenté Yooda, mais le fonctionnement par projet le rend assez cher.

  • Salut,
    Je viens d’essayer Seo Soft, ça le fait bien, c’est pile ce qu’il me fallait :-), Ca me fait même regretter de ne pas l’avoir utilisé avant…

  • merci pour la liste. Cela des années maintenant que j’utilise Seo Soft et que je peux dire que je suis toujours satisfait et même s’il existe aussi d’autres outils de positionnement, je peux dire que le numéro c’est Seo Soft qui reste efficace et fiable.

  • Grand merci pour cette liste de qualité mais je peux dire que je suis toujours fidèle à SeoSoft et Positeo, des outils très pratiques.

  • J’utilise SeoSoft depuis quelques temps déjà, et j’ai souvent des problèmes d’affichage. Lorsque je fais des mises à jour sur mes mots clés, il faut souvent que je ferme puis ré-ouvre l’application afin que les données mises à jour soient prises en compte. Je suis le seul ?

    Ensuite, connaissez-vous un moyen d’auto-actualiser tous les jours plutôt que de devoir le faire manuellement ?
    Si je pars en vacances, j’ai quand même envie d’avoir à mon retour l’évolution jour après jour.

    Merci 🙂

  • j’utilise pour ma part Positeo, par contre on m’a conseillé de ne pas trop l’utiliser car google reçevrait trop de requêtes à la fois et pourrait vous considérer comme un Bot, est-ce véridique ?

  • Bonjour,

    A mon sens, positeo reste le plus simple et intéressant, il fournit des informations très utiles. Cependant, en effet, comme il a été déjà dit plus tôt, en utilisant Positeo, Google peut nous considérer comme un BOT de temps à autre.

  • Merci pour cette liste bien fournie, à ce jour la plus complète que j’ai trouvé 😉
    De mon côté, j’utilise à la fois une solution payante, Ranks, et un outil en ligne gratuit, Positeo. De la sorte, je peux avoir un suivi sur 30 jours tout en ayant la possibilité d’éditer les rapports d’évolution correspondants et vérifier quotidiennement où je me situe sur mes mots-clés les plus importants.

  • Je trouve que cette liste est trés adéquate. Personnellement, récemment j’avais commencer à utiliser SEO mioche parce que c’etait gratuit. Verdict : il est bien mais pas plus malheureusement. Bon, les autres je ne les connais pas trop mais je vais essayer de faire quelques combinaisons pour voir et pourquoi les valider. Vraiment merci pour cette liste.

  • Merci beaucoup pour cette liste,
    de quoi booster et surtout s’y retrouver dans cet océan qu’est le référencement sur le Web !

  • Merci pour cette liste plus qu’exhaustif! Pour ma part et comme beaucoup de monde, j’utilise SEO soft que je trouve super pratique, efficace et gratuit. Maintenant, je vais en tester d’autres parmi la liste pour voir les différences.

  • Merci pour la liste, je n’utilisais que positeo pour la simple vérification de contenu dupliqué et le positionnement sur google, maintenan j’ai tout ce qu’il faut pour mieux analyser et optimiser.

  • Merci pour cette belle longue liste, avant j’étais focalisé sur Positeo et j’avais souvent des problèmes en étant considéré comme un BOT par Google, cette liste me permet de varier et je n’ai plus ce genre de soucis ! 🙂

  • Enfin une bonne liste bien épurée de tous les virus, spywares, et autres logiciels malveillants.
    J’usqu’a maintenant je nageais dans un océan d’outils que l’on me présentait tous plus révolutionnaires et indispensables les uns que les autres, merci !

  • Hello,
    depuis début 2012 GammaSeoTools propose aussi sont outil pour suivre vos positions et il est gratuit, suivez vos positions sur 6 mois.

  • Bonjour à tous,

    A rajouter dans les outils : Le Serpomètre
    http://www.ranks.fr/fr/serpometre

    Cela sert juste à voir les mouvements des serveurs Google, quand ça dépasse 6, ça annonce ou l’arrivée d’un Pingouin ou d’un Panda.

    Bon été

    Patrick

  • Bonjour , excellent compilation des outils SEO , mais il ya aussi les deux outils les plus efficace c’est le google analytics et google webmaster qui fourni a l’utilisateur un service professionnel , et il fourni aussi des résultat en temps , et surtout cet service et gratuit. 🙂

  • Bonjour,

    Merci pour cette liste plus que complète. J’utilise actuellement seo soft et j’en suis satisfait. Je compte également tester Allorank puisque pas mal de monde en dit le plus grand bien, dans les commentaires et ailleurs.

    Salutations

  • SEOsoft est vraiment très efficasse. Il permet de connaitre sa position exacte sur GOOGLE même pour une place supérieur à la page 10.

    Merci pour cette liste

  • Bonjour,

    J’ai utilisé seo soft mais depuis 3 ans j’utilise ranks et maintenant myposeo qui reste le plus pertinent à mon sens pour un suivi precis et detaillé, nottament lorsque que l’on veut faire un report jour par jour.

    Allorank etant gratuit il n’est pas tres pertinent et renvoi rarement les bonnes infos
    Ex: pour la longue traine : agence de creation multimedia
    on sort 2eme resultat mais allorant nous indique que l’on est >130 ! de plus le requete est longue a aboutir..

    Cdlt
    Franck

  • Hello
    Pourriez vous me dire svp s ily a in logiciel qui permet de regrouper les résultats des plateformes d affiliation?
    J en ai un peu marre d ouvrir une quinzaine d onglets tous les jours
    Merci
    Louise

  • Personnellement j’utilise sitefactor.fr. L’outil n’est pas trop cher et offre beaucoup de fonctionnalités. L’outil de backlink utilise la base de donné majestic seo.

  • Dans les gratuits à fonctionnalités limitées j’utilise AlloRang et Positeo. L’intérêt de second est que l’on peut avoir le résultat d’un positionne directement à partir d’une url que l’on peut s’envoyer via email régulièrement

  • à mon avis il faut suivre les conseils pour les webmasters développés par google pour mieux se positionner dans les résultats de recherches.

  • J’utilise seeUrank de Yooda qui n’est ne figure pas dans liste. Il n’est pas mal et il donne beaucoup de détails. Il a aussi Semrush que je trouve bien.

  • J’utilise SEO Soft mais il beugue parfois, dommage car il est utile en temps normal ! Merci pour cette liste, et pour les commentaires également, car du coup je pense me diriger vers ranks, ou myposeo.

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour partager cette liste, tu as du mettre un certain temps pour la faire.
    En ce qui concerne le positionnement, j’utilisais l’extension Firefox Goldorank, puis maintenant Ranckcheker sur tools.seobook.com
    Concernant le content spinning Uspin de 512banque.
    Et si je dois payer pour un logiciel, je pense me tourner vers Majestic Seo

  • Bonjour,

    Personnellement j’utilise SeoSoft dont je suis assez satisfait, la nouvelle version 4 sortie récemment a corrigé pas mal de bugs et amélioré l’interface graphique.

    Cependant je vais tester certaines solutions abordées plus haut pour comparer. Merci pour cet article !

  • Bonjour,

    je vous propose d’ajouter à votre liste comparemyseo, c’est un outil de relève de positions ‘en ligne’ qui permet également de comparer la performance relative en SEO de plusieurs sites Internet.

    sa version gratuite permet de suivre une trentaine d’expressions.

    Merci

  • Bonjour,

    Voilà la liste la plus complète que j’ai trouvée. Superbe. Vous pouvez ajouter Yeseo notre logiciel est payant mais avec une période d’essai de 30 jours, aucune limite de check des rankings en nombre ou fréquence. Mais en plus, tout ça est intégré dans une suite de gestion de projet SEO avec recherche de mots clés, backlinks, tâches, rapports marque blanche.

    Sinon dans ce qu’il reste, évidemment, Yooda est bien mais très cher, ranks est plutôt cher mais pratique. Pour ceux qui ont des connaissances minimum en mysql, seomioche est très bien et illimité. Par contre SEMrush est bien cher pour ses limitations.

  • Bonjour,

    Merci pour cet article et cette liste très complète !

    Qu’en est-il de la compatibilité avec les consignes Google aux webmasters concernant les requêtes automatiques ?

    « L’envoi de requêtes automatiques à Google consomme des ressources et implique l’utilisation de logiciels (tels que WebPosition Gold) afin de déterminer le classement d’un site ou d’une page Web dans les résultats de recherche Google pour diverses requêtes. Outre la vérification du classement, d’autres types d’accès automatisés à Google sans permission sont également contraires aux Consignes aux webmasters et à nos conditions d’utilisation. »
    Source : https://support.google.com/webmasters/answer/66357?hl=fr

    Lesquels de ces logiciels sont « autorisés » par Google ?
    Ne risquent-ils pas de nuire au référencement du/des site(s) suivi(s) ?

  • Pierrick, Google n’aiment pas qu’on le scrappe, il ne veux pas qu’on ai d’info sur le positionnement des mots clés etc.. c’est pourquoi pour faire de tels outil ça coute cher en proxy… Mais bon il faut bien suivre, et tu n’aura jamais de site pénalisé sous pretexte que tu as un outil de suivi de positionnement, impossible a savoir, en plus de ça les gens suivent aussi leur concurrent. Les outils comme SEMRUSH Ont des stats sur un peu tous les site, tout est déjà scrappé quoi donc bon autant en profiter.

  • Merci pour cette liste exhaustive, je recherchais justement une alternative à Allorank qui m’insupporte avec son système de crédits incompréhensible et trop cher. Je vais du coup me tourner vers des solutions gratuites si elles sont performantes. Au plaisir de vous lire!

  • Hello

    J’ai besoin d’un suivi pour mon positionnement, je voudrais quelque chose de gratuit, j’ai pensé à SEO SOFT mais je n’arrive pas à l’installer, mon antivirus me dit qu’il y a un trojan et me vire tout !!
    Avez-vous aussi ce problème et c’est quoi ce trojan ??

  • Merci pour cet article où vous listez tous les outils. C’est bien utile.
    Il y a aussi Prediseo Rank, gratuit pour 1000 mots clés : http://www.prediseo.com/rank/fr/

  • Merci pour cette bonne liste d’outils. je veux seulement ajouter que les choses sont bien améliorées pour les outils d’analyse SEO et outils de suivi de position moteurs de recherche. de nombreux outils de fortes qualité bien développés et améliorés sont en marche. dans cette liste je veux bien voter pour allorank  » claire et facile « , MyPoseo et Ranks qui sont fiables et efficaces .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *