Analyse de positionnement avec AWR

Suivez votre positionnement sur les moteurs de recherches à l’aide de Advanced Web Ranking un outil puissant d’analyse de positionnement. Avec intégration de Linkscape de Seomoz et des données Google Analytics.
Advanced Web Ranking

Identifier les mots clés

En référencement naturel il est important de connaître vos mots clés principaux et votre position sur les moteurs de recherches (Google) lorsque les internautes font une recherche.

J’ai réalisé il y a un moment un article sur l’optimisation SEO de blog WordPress ou vous trouverez des informations sur la recherche de mot clé, car se positionner sur de mauvais mots clés est une perte de temps, c’est une étape importante dans votre processus de référencement.

Une fois vos mots clés principaux identifiés vous devez connaître votre position sur Google, êtes vous en première page dans le triangle d’or au dessus de la ligne de flottaison ou en 5ème page ? Et vos concurrents comment se positionnent t’ils ? Vous ne le savez pas ? Alors il vous faut un logiciel de référencement pour le positionnement !

Analyse de positionnement

Peut être qu’un jour je listerai la liste des outils pour analyser son positionnement, comme je l’ai fait pour les outils d’analyse de netlinking, mais pour l’instant je vais vous présenter en détail Advanced Web Ranking. Pourquoi celui ci est pas un autre ? Parce que c’est celui que j’utilise quotidiennement au travail comme à la maison et que j’ai besoin d’une license pour la maison 🙂

Copie d'écran de Advanced Web Ranking

Copie d'écran de Advanced Web Ranking

Advanced Web Rankings vous permettra de voir votre évolution sur les résultats des moteurs de recherches pour les mots clés stratégiques de votre activité. Outil indispensable pour toute personne qui souhaite faire sérieusement du référencement. Voici une liste de ses principales fonctionnalités :

  • Outil complet pour suivre votre positionnement
  • Outil de recherche de mots clés stratégiques
  • Plus de 2000 moteurs de recherches disponibles
  • Importation de mots clés facile et rapide
  • Intégration de Google Suggest
  • Possibilité de classer des mots clés dans des catégories
  • Rapports personnalisés pour de belles présentations
  • Analyse des mots clés présents sur vos pages
  • Graphique d’évolution du positionnement
  • Visualisions rapides de vos compétiteurs
  • Gestions des proxies
  • Carnet d’adresses pour expédier les rapports à vos clients

J’apprécie beaucoup la mise en forme des rapports de positionnement au format HTML et PDF. L’outil me permet, en quelques minutes, de dresser des rapports de visibilité, d’identifier les sites concurrents et surveiller leurs évolutions sur les moteurs de recherches.

Voici une présentation des principales fonctionnalités.

Classement des mots clés

Cet onglet mes sert principalement à voir mon positionnement (Mots clés classement) et identifier rapidement mes concurrents (Top sites). C’est bien sûr l’onglet le plus important.

Analytics & Liens

Caphyon, l’éditeur de AWR, à récemment ajouté deux nouveaux onglets qui permettent de récupérer les données statistiques de Googles Analytics (visites sur votre site web) mais aussi les backlinks trouvés avec SEOmoz Site Intelligence API. Personnellement je préfère aller directement dans Google Analytics pour voir mes statistiques détaillées et je récupère mes backlinks avec Advanced Link Manager.

Rapports de positionnement

Idéal pour générer des rapports de visibilité en tout genre ! Présenter à vos clients des rapports détaillés et lisible au format HTML, PDF…

Copie d'écran d'un rapport HTML de positionnement

Copie d'écran d'un rapport HTML de positionnement

Données : Mots clés, sites, pages…

Exporter, importer, sauvegarder toutes vos données…

Outils SEO

Utiliser cet onglet pour comparer le SEO de plusieurs site internet, la présence de mots clés dans les balises chaudes, la recherche ou l’analyse de mot clé… bref identifiez si votre site est optimisé pour les moteurs de recherches pour tel ou tel mot clé.

Projet & paramètres

Gestion de vos différents projets : ajouter ou supprimer des mots clés, des sites et des moteurs de recherches. Les paramètres vous permettront de customiser au maximum votre logiciel de positionnement.

Conclusion sur cet outil d’analyse de position

Logiciel d'analyse de positionnementAdvanced Web ranking est un logiciel d’analyse de positionnement qui s’installe sur votre ordinateur, il émet des requêtes aux moteurs de recherches à partir de votre poste et en faisant attention à ne pas se prendre un Google block.

L’outil est vraiment très complet et possède des fonctionnalités avancées qui ne sont surement pas utilisées par 80 % des utilisateurs. (J’aime bien sortir des statistiques au hasard)

Il dispose d’une version d’essai limité à 5 projets, comprenant chacun 5 mots clés… normalement limité à 30 jours alors testez le !

13 réflexions au sujet de « Analyse de positionnement avec AWR »

  • J’ai testé AWR mais je n’ai pas trop accroché avec l’interface.
    Du coup je me suis penché vers rank tracker que j’ai pris en main plus rapidement.
    Quoi qu’il soit, peu importe l’outil utilisé, tous les payants proposent globalement les mêmes choses. C’est souvent l’ergonomie du soft qui fait la différence.
    AWR ou autre logiciel équivalent sont des outils indispensables pour un bon suivi du positionnement ! Les outils gratuits accessibles en lignes ont trop de limites.
    Le seul outil en ligne (payant) que je recommande et utilise aussi pour certains sites est ranks.fr

  • Je viens de l’installer il y a quelques minutes et j’ai lancé l’analyse du positionnement de mon site sur une dizaine de mots clés. AWR m’a créé un rapport en quelques secondes et m’a même ajouté les sites de mes concurrents pour pouvoir comparer leur positionnement avec le mien.

    Première impression plutôt satisfaisante mais je vais continuer à creuser un peu pour voir ce qu’il cache comme autres fonctionnalités.

    Comme l’a dit Nicolas dans le commentaire précédent, le seul bémol c’est que l’interface n’est pas très ergonomique. Il a encore un peu de progrès à faire de ce côté là.

  • Je vais effectivement tester la version d’essai voir ce que ca donne, mais d’après la description que tu en as faite, ca a l’air effectivement d’être un outil vraiment intéressant, donc il y a de grandes chances pour que je l’adopte aussi.

  • Bonjour,

    Je n’utilise pas ce logiciel mais de nombreux SEO n’en disent que du bien. En ce qui me concerne, ce serait plutôt la partie « analyse de backlinks » qui m’intéresserait.

    amicalement

  • J’ai jamais eu la curiosité d’aller voir ce qu’il se cachait derrière cet outil, et ça à l’air super complet !

    Je viens d’aller voir le tarif, la version à 199€ me tente bien 🙂

    Par contre, ton lien vers la page du soft est mort (erreur 404)

  • Je ne connaissais pas du tout ce logiciel mais je l’ai testé suite à la lecture de cet article et j’ai vraiment accroché !
    C’est relativement simple d’utilisation, et surtout, ça fournit très rapidement les résultats en termes de positionnement par rapport aux autres sites.
    Moi j’adhère à AWR (même si c’est payant mais il faut ce qu’il faut =)

  • Au boulot j’utilise également Rank Tracker et la suite associée (Spyglass pour les liens, Website Auditor & Link Assistant). Il offre les mêmes fonctionnalités, mais cependant il est relativement lent. Est-ce à cause de caractèriqtiques propres à notre réseaux (connexion, ordi) ou inhérent au logiciel ? (vu que certains loue la vitesse d’exécution d’AWR)

  • Je cherche actuellement un logiciel pour suivre le positionnement et analyser les backlinks.
    Je vais tester cette version d’evaluation.
    Et vous, quels sont les logiciels que vous utilisez ?

  • Très belle outils! cela me tente de l’essayer assembler tout sur un seul outil c’est très pratique que de collecter les informations une à une!

  • Je viens de tester.
    J’ai apprécié le comparatifs automatique par rapport aux « sites concurrents ».

  • Merci pour ce test. Pour le moment je teste AHREFS en mode gratuit mais inscrit. C’est bien, mais c’est vrai que c’est vite limité!

    Je testerai AWR!

  • Cette CWA est un bon outil pour l’analyse du trafic et le classement des mots-clés, mais je tiens à dire que traqueur rang est beaucoup mieux que cet outil. Parce que traqueur rang est plus convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *