Les meilleurs CMS Open Source

Vous connaissez sûrement WordPress, Joomla, Magento ou phpBB ? Mais connaissez vous OpenCart, SeotoasterCollabtive, eFront, FUDforum, E107 ou Vanilla ? Voici plus de 250 CMS open source

Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d’application multimédia. Source Wikipedia

Avec ces CMS open source vous allez pouvoir réaliser des sites internet, des forums, des blogs, des boutiques en ligne, des galeries d’images, des Wikis, des CMS pour travailler en groupe ou pour l’apprentissage en ligne.

Opensource CMS

Le site existe déjà depuis plusieurs années mais ils ont seulement 1900 Fan Facebook alors tout le monde ne connaît pas.

Vous désirez connaître ces 250 CMS open source ? Rendez vous sur http://php.opensourcecms.com !

Sur le site mon coup de coeur revient à OpenCart (Site officielun puissant CMS eCommerce et grâce à ThemeForest vous trouverez des Templates OpenCart d’une qualité exceptionnelle, si si.

PS :Vous pouvez aussi chercher des logiciels libres sur l’excellent site Français Framasoft.net

13 réflexions au sujet de « Les meilleurs CMS Open Source »

  • Bonjour Julien,

    je recommande chaleuresement SEOTOASTER http://www.seotoaster.com a vos lecteurs. La version 2.0 Arrive tres bientot, avec toujours les fiches produits en micro-format de maniere native, et un moteur de devis integre pour la vente dite complexe (service, object couteux ou techniques qui requiert une apprcohe consultative de la vente) mais aussi un tas de nouvelles features…

  • WordPress est loin devant avec 9 fois plus de téléchargements que le 2ème qui n’est autre que Joomla! (respectivement 983 625 et 113 836). A noter aussi l’énorme croissance du CMS Tiki (+570,2%).

  • Merci pour cet article. Souvent un CMS répond à un besoin particulier et autant dire qu’il y en a beaucoup (il me semble que l’on compte plus de 900 WCMS dans le monde). Pour ma part, j’utilise http://www.ametys.org qui s’adapte très bien pour les grandes structures de types universités ou grands comptes industriels. On peut le trouver dans les deux références que vous mentionnez.

  • Y’a des petits CMS moins connus comme ModX ou Pluxml qui n’ont pas la réputation de Joomla ou de WordPress mais qui sont très souples et faciles à customiser. Je trouve que pour des créateurs de sites indépendants ou des agences avec peu de moyens ce sont de très bonnes alternatives.

  • Je ne savais pas qu’il existait autant de CMS. Mais c’est vrai que que je reste quand même sur WP car la possibilités sont énormes avec le nombres de plugins déjà développés. C’est le problème des petits CMS c’est qu’il y a moins de plugins et de thèmes, donc plus de développement.

  • Moi je préfère wordpress, c’est très flexible, elle peut être un blog/un site classique/on peut même l’adapter comme site e-commerce, vraiment très cool!

  • Merci pour cet article ! Il est vrai qu’on ne soupçonne pas une telle variété de CMS mais il faut tout de même préciser qu’une grande partie ne sont plus vraiment actif.

    En tout cas, ce qui fait la force d’un CMS c’est sa capacité à s’adapter à tout type de projet sans nécessiter une charge de développement trop importante, et pour cela Joomla reste l’un des meilleures solution disponible.

  • J’avais déjà eu l’occasion de tomber sur cet excellent site qui regroupe tous les CMS (ou presque), la liste est vraiment incroyable !

    Avec tous ces choix, il n’y a vraiment plus besoin de se casser la tête à tout faire de A à Z 😀

  • Drupal 7 version finale et stable disponible après trois ans de développement, pour le plus grand bonheur des développeurs et intégrateurs Web adeptes de la puissance et de la flexibilité de ce système de gestion de contenus open-source et gratuit.

  • Bonjour Julien,

    Et hop dans les favoris 🙂
    Il y a vraiment de quoi tester et trouver son bonheur…

    Vais commencer tout de suite par cette nouvelle version de drupal…

    Petite question… Avez vous des retours ou que pouvez vous nous dire au niveau de la sécurité sur opencart ?

  • Personnellement je suis une inconditionelle de WP, il est si simple et si personalisable.
    J’en oublie parfois même l’existence des autres CMS.
    Cependant je pense faire un tour prochainement sur le top 5, histoire de rester dans les meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *