Améliorer la vitesse de son site web

Optimiser votre site internet en le rendant rapide ! Plus votre site web sera rapide plus les internautes apprécieront naviguer sur votre site et Google aimera venir indexer vos pages.  Et ceci augmentera votre taux de conversion si vous avez un Ecommerce.

Utiliser le service en ligne Google page speed pour obtenir un score sur 100 et pour obtenir des conseils pour améliorer la vitesse de votre site web. Vous pouvez aussi tester la rapidité de votre site internet pour un affichage sur les mobiles.

Vitesse du site web avec Google page speed

Et si vous désirez obtenir plus de détails, sur le temps de chargement de tous les éléments de votre site web, utilisez Pingdom ou Web Page Test.

Vitesse du site web avec Pingdom

Le site Jguiss.com a un score de 87 sur 100, ce qui n’est pas mal. Et le rapport Pingdom m’a permis de mettre en évidence que nombreuses images étaient chargées via mon fichier CSS alors qu’elles n’étaient plus affichées plus sur mon site.

Vitesse du site dans Google Analytics

J’espère que vous savez que Google Analytics permet de suivre le temps de chargement de ses pages web, pour cela il suffit de rajouter cette ligne de code juste avant _gaq.push([‘_trackPageview’]); :

_gaq.push(['_trackPageLoadTime']);

Le rapport est disponible dans contenu > Vitesse du site.

Vitesse du site dans Google Webmaster tools

Dans google Webmaster tools rendez vous dans Labos > Performances du site pour avoir une vue d’ensemble des performances de votre site web. Découvrez la vitesse moyenne du temps de chargement de votre site web.

Liens externes intéressant :

6 commentaires

  1. Bonjour

    Ravi de votre article étant sensible à cette notion de rapidité .
    Et oui la vitesse d’affichage influence fortement l’efficacité d’un site!
    L’internaute ne veut plus attendre et de nombreux commerçants sur internet devraient en prendre conscience et améliorer leur rapidité, leur disponibilité, leur visibilité ….

    Pour vous aider Pingwy propose un outil totalement gratuit qui permet non seulement de tester la rapidité d’un site , mais également de se comparer à un concurrent et d’obtenir des conseils pratiques (google page speed) en fonction des résultats obtenus .

    En plus l’analyse se fait depuis des sondes françaises ce qui mérite d’être souligné

    Cordialement

  2. Arf! pas un petit tip pour dire comment on peut essayer de reduire le temps de chargement??

    C’est dommage c’est un peu comme dire a un pilote qu’il doit aller faire de meilleurs temps au tour pour gagner la course, mais bon si tu lui dit pas qu’il faut detacher la caravane derriere… Je grossit le trait un peu mais… tu vois mon point de vue … Un bon sujet pour un prochain post!

  3. Merci pour tous ces outils, j’en suis à 52/100 chez Google mais j’ai beaucoup d’images en home page.
    Il faut juste que j’arrive à réduire leurs poids, sans nuire à la qualité, mais c’est un autre combat, sur un autre terrain.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *